Etapes de plaine, de montagne ou de transition, Simon Gerrans (Orica-Bike Exchange) reste fidèle à son Scott Foil. L’Australien troque rarement ce Foil en taille S contre l’Addict, même si l’utilisation de ce vélo de montagnard n’est pas à exclure sur le Tour.
Toute l’année, l’ancien Maillot Jaune de la Grande Boucle utilise des développements classiques en 53-39 à l’avant et 11×28 à l’arrière. Potence (120 mm), manivelles (172,5 mm) et poids (au plus proche des 6,8 kg) sont également standards pour le puncheur des antipodes.
Du haut de ses 36 ans, Simon Gerrans est l’un des anciens du peloton. Aussi est-il l’un des rares coureurs du circuit à rester fidèle à des sections de 23 là où le 25 s’est largement généralisé en quelques mois. Il s’agit d’ailleurs du nouveau standard théoriquement utilisé sur les Shimano C50 montées par le coureur de l’équipe Orica-Bike Exchange.
Malgré son petit gabarit (1,70m pour 64 kilos), Simon Gerrans préfère des boyaux Continental Competition bien gonflés. Une pression à 8 bars à l’avant comme à l’arrière est exigée par l’ancien vainqueur de Milan-San Remo, y compris sur route mouillée.
Simon Gerrans entretient une bonne relation avec ses mécaniciens à qui il ne requiert rien de spécifique. Après les étapes, l’ancien lauréat de Liège-Bastogne-Liège fait cependant le bilan de ce qui a fonctionné et donne ses exigences pour l’étape du lendemain. Il reste cependant attentif aux conseils qui lui apporte le staff de l’équipe. Il a en revanche sélectionné lui-même la selle Fizik Antares sur laquelle il éprouve de meilleures sensations.