Principale nouveauté de la gamme Lapierre l’an passé, le Xelius SL, troisième dans la lignée des Xelius (après le Xelius et le Xelius EFI) a été optimisé pour la montagne. Un vélo qu’a tout de suite pu apprécier Sébasten Reichenbach en rejoignant la formation française en début de saison. Le Suisse, promu leader de l’équipe FDJ après la démission de Thibaut Pinot, utilise un cadre de taille M (52) d’un poids de 7 kg en configuration plaine, monté des roues C50.
Pour la haute montagne, Sébastien Reichenbach adopte des roues plus basses (C24 de Shimano) pour porter le poids de son vélo aux alentours des 6,8 kg.
Le grimpeur valaisan utilise le nouveau capteur de puissance de chez Shimano avec des manivelles de 172,5 millimètres. En configuration haute montagne, il emmène à l’avant un 53/36 pour une roue libre de 11-28, ce qui lui permet de grimper en souplesse, ce qu’il affectionne.
Côté pneumatique, Sébastien Reichenbach utilise à la FDJ les Continental Pro LTD, un boyau polyvalent qui passe par tous les temps. Il met 8 bars en pression à l’avant comme à l’arrière, 0,5 bar en moins en cas de pluie.
Le Suisse fait usage d’une potence de 123 millimètres, PRO fournissant aux coureurs des potences au millimètre près. Il a fait le choix d’une selle Fizik Arione Versus X.
A noter enfin que, comme tous les coureurs de l’équipe FDJ, Sébastien Reichenbach participe à l’évolution du vélo en communiquant son ressenti aux ingénieurs de Lapierre.