Passé sur Merida en arrivant chez Lampre-Merida, le champion du monde Rui Costa s’est vu offrir un cadre dont il est l’unique possesseur au sein de sa formation. C’est du sur-mesure qu’a réalisé pour lui la marque taïwanaise avec ce cadre Reacto KOM spéciale édition, plus léger, qui atteint pile les 6,8 kg, soit le minimum imposé par le règlement. Partout, l’arc-en-ciel est là pour rappeler à qui il appartient.
Rui Costa fait usage d’un capteur de puissance Rotor accompagné d’un plateau ovale Q-Rings. « Comme tous les coureurs il exige que tous ses vélos disposent des mêmes réglages mais n’a pas de demande particulière », dit de lui son mécanicien Mattia Romano.
Côté tranmission, le champion du monde est un adepte du 53/38 ou 39 à l’avant, 11/25 à 28 à l’arrière.
Le leader de l’équipe Lampre-Merida possède des roues Fulcrum Racing Speed XLR de 50 millimètres sur le plat mais utilise des jantes plus basses (35 mm) en montagne avec les roues Fulcrum Racing Light.
Pour la première fois, Rui Costa utilise cette année une selle Prologo bénéficiant du système CPC, un revêtement permettant une accroche très efficace. Une fois positionné, on ne glisse pas. « Il en est totalement satisfait », précise Mattia Romano.