Rui Costa ne fait pas partie des coureurs les plus exigeants du peloton en matière de mécanique. Mais quand l’occasion s’est présentée de troquer le Reacto pour le nouveau Scultura, le Portugais n’a pas hésité à la saisir. Le cadre convient davantage au profil du leader de l’équipe Lampre-Merida sur ce Tour.
Le Merida de Rui Costa en taille M/L présente des caractéristiques plutôt classiques. Celui-ci est à la limite des 6,8 kilos réglementaires. Son poste de pilotage est composé d’un cintre de 44 cm et d’une potence de 110 mm. Les manivelles sont longues de 175 mm.
Petite particularité au niveau des braquets : Rui Costa, comme l’ensemble de l’équipe Lampre-Merida, utilise un petit plateau de 38 à l’avant auquel s’ajoute un grand plateau de 53. La cassette à l’arrière reste classique avec un 11-28 traditionnel.
Les roues Fulcrum montées sur sa machine ont la même hauteur à l’avant et à l’arrière, quelles que soient les circonstances. Il préférera des jantes de 55 sur des étapes de plaine et de 40 mm sur des étapes de moyenne-montagne sur lesquelles sont montés des boyaux de 25 mm depuis l’an dernier.
Depuis le Tour de Suisse, Rui Costa teste également une nouvelle version du système CPC (Connect Power Control) sur sa selle Prologo Nago Evo. Ce système lui permet de réduire le glissement vers l’avant de la selle et donc la perte d’énergie.