A l’occasion du Tour de France, le teammachine SLR01 de BMC a fait peau neuve. Visuellement en tout cas puisque le cadre d’ordinaire noir apparaît en blanc depuis une semaine, dans une édition limitée conçue pour donner une nouvelle impulsion aux coureurs.
Richie Porte, le leader australien de la formation BMC Racing Team, possède un cadre taille 48, monté Shimano Dura Ace Di2 (avec capteur de puissance SRM), avec le standard 53/39 à l’avant, et le 11-28 à l’arrière désormais de rigueur pour la quasi totalité du peloton, le onze vitesses offrant une gamme de choix suffisante. En cas de besoin spécifique, les mécaniciens s’adaptent toutefois à ses demandes pour monter une cassette sur mesure.
Minutieux avec le matériel, qu’il entend trouver tel qu’il l’a demandé, Richie Porte travaille au millimètre. Il utilise un cintre (40 cm) et une potence (110 millimètres, 6° d’inclinaison) à la mesure de son petit gabarit.
Les roues Shimano (C24, C35 ou C50) et les boyaux Continental sont changés en fonction des conditions climatiques et du parcours. Si la largeur du boyau dépend de la taille de la jante, la majeure partie de la formation américaine utilise des boyaux de 25 millimètres de section, qui procurent plus de confort et plus de sécurité. Avec des jantes large, ils offrent une bonne résistance au roulement.
Côté assise, Richie Porte a fait le choix d’une selle Fizik Arione, le bon compromis à ses yeux entre confort et légèreté.