Au moment d’entamer son premier Tour de France sous les couleurs de l’équipe Cannondale-Drapac, Pierre Rolland a reçu un tout nouveau Cannondale SuperSix Evo en taille 54. Celui-ci présente notamment une décoration conçue spécialement pour l’Orléanais.
Si le vélo de Pierre Rolland présente une belle couleur jade, c’est loin d’être un hasard. Jade, c’est ainsi que l’ancien Maillot Blanc a prénommé sa fille née en janvier 2015. Son nom est d’ailleurs inscrit sur le tube supérieur. Le papa a, d’une certaine manière, sa fille toujours près de lui.
Autre inscription, sur sa potence longue de 130 mm et inclinée à -6 degrés, cette fois. L’Alpe d’Huez, c’est bien sûr le lieu du plus grand exploit de Pierre Rolland sur le Tour quand il s’était imposé au terme des 21 virages en 2011 devant Samuel Sanchez et Alberto Contador.
Pourtant le détail n’apparaissait pas sur sa plaque de cadre au départ du Tour comme la nouvelle coutume le voudrait !
Pierre Rolland utilise un cintre FSA K-Force Light en taille 42 et des manivelles de 172,5 mm.
Au-delà de l’aspect esthétique, le SuperSix Evo de Pierre Rolland présente des caractéristiques techniques assez inédites. Le galet de dérailleur en céramique est ainsi surdimensionné. De la même manière, un lubrifiant spécial est appliqué à la chaîne. Selon les études, il permettrait de gagner jusqu’à 9 watts par heure, d’après Geoff Brown, le mécanicien chevronné de l’équipe Cannondale-Drapac qui participe à son 23ème Tour de France.
Si la cassette 11-28 vient généralement compléter un 53-38 à l’avant, Pierre Rolland n’exclut pas la possibilité de sortir un 32 dents à l’arrière lors des grandes étapes de montagne comprenant des ascensions courtes et raides, comme ce fut le cas sur l’étape andorrane.
Sur les étapes de montagne, le coureur de l’équipe Cannondale-Drapac utilise depuis le Dauphiné de nouvelles roues Mavic Cosmic Carbon Ultimate avec une hauteur de jante de 40 mm.
Soucieux du poids de sa machine, l’ancien vainqueur d’étape à l’Alpe d’Huez tente au maximum de l’alléger. Dans le cas où elle serait sous les 6,8 kg réglementaires, deux solutions s’offrent à lui : jouer sur la hauteur des jantes où installer une cassette Ultegra au lieu d’une Dura-Ace.
Comme tous les professionnels, Pierre Rolland a ses petites manies au moment d’enfourcher son vélo au matin des étapes. L’Orléanais tient notamment à vérifier sa hauteur de selle et ses blocages de roue.