Le Cannondale SuperSix Evo, taille 54, du grimpeur français (1m84, 67 kg) accuse un poids de 6,880 kg. Il dépasse donc légèrement les 6,800 kg, ceci étant dû aux roues qu’il a décidé d’utiliser, en l’occurence des Vision Metron d’une hauteur de jante de 40 millimètres à l’avant et de 50 millimètres à l’arrière. James, mécanicien du Team EF Education First-Drapac depuis quatre années, nous expliquait que Pierre Rolland faisait l’usage d’un modèle Synapse de la première à la septième étape: « C’est un cadre plus confortable, notamment pour l’étape des pavés, et équipé de freins à disque ».
Plusieurs équipes américaines, à l’instar du team EF Education First-Drapac, encouragent l’arrivée des freins à disque sur le circuit. Pierre Roland, utilise ce système sur son vélo aéro et le Synapse. Cependant, on retrouve sur son SuperSix Evo des freins Shimano Dura-Ace à patins.
On note à l’avant la présence d’un pédalier Cannondale Hollowgram SI SL 2 SRM en 53/38. Une cassette 11-30 figure à l’arrière. Le braquet est susceptible d’évoluer, il arrive de retrouver un plateau de 54 dents en lieu et place du 53, par exemple. La transmission est en Shimano Dura-Ace Di2. Par ailleurs, celui qui a dompté la montée de l’Alpe-d’Huez en 2011 fait l’usage de manivelles de 175 millimètres.
Au niveau des composants on retrouve, entre autres, le guidon Vision Metron 5D en taille 42. Il s’agit d’un cintre avec potence intégrée. Ce mélange d’aérodynamique et d’ergonomie comprend une section centrale Aero-Ergo avec une courbure vers l’avant de 10 degrés. Ce cintre en fibre de carbone renforcée s’adapte à la position naturelle des bras du coureur pour plus de confort. En ce qui concerne l’assise, l’équipe américaine a changé de sponsor et s’est associée depuis cette année avec la marque Prologo. La tige de selle est, quant à elle, une FSA K-Force.
Sur ce Tour de France, Pierre Rolland utilise des roues Vision Metron. On retrouve des boyaux Vittoria Corsa gonflés la pluspart du temps entre 7 et 7,5 bars pour l’avant et 8 bars pour l’arrière.
De l’aveu de son mécanicien, Pierre Rolland a beaucoup progressé en Anglais ce qui lui permet de communiquer beaucoup plus facilement avec son équipe: « Pierre a fait d’énormes progrès. C’est beaucoup plus simple. Il sait exactement ce qu’il veut, la position qu’il recherche sur le vélo… Tous les coureurs de l’équipe comprennent que la relation entre le vélo et le corps est très importante. Ces éléments nous aident beaucoup et nous permettent de travailler dans de bonnes conditions afin d’optimiser les réglages selon leurs souhaits ».
Au sein du Team EF Education First-Drapac Les mécaniciens disposent d’une check-list avec les réglages à effectuer au fur et à mesure de la course: « Ca concerne principalement des changements de roues, de pression dans les boyaux, et les développements. Les coureurs viennent de toutes façons échanger avec nous directement dans le camion puisqu’on est situé à proximité de l’hôtel. La communication est essentielle » conlut le mécanicien de l’équipe.
(photos: Cheeky Wheel)