En marge de la quatorzième étape nous avons rencontré Milo, mécanicien pour l’équipe Bora-Hansgroge depuis deux ans et demi, qui nous a présenté le Tarmarc SL6 « Sagan Collection » du Slovaque (1m84, 73kg). Quand on aborde la question du poids de sa machine, on nous renvoie gentiment dans les cordes. Seules certitudes, le vélo pèse plus de 6,800 kg et le cadre est en taille 56.
A l’inverse du vélo de ses coéquipiers, le modèle S-Works de Peter Sagan arbore une peinture spécifique, raccord aux couleurs de la formation allemande, avec un effet pailleté par endroits. On retrouve le nom du Champion du Monde sur l’arrière du cadre et ses initiales sur l’avant du tube supérieur.
Si son Venge ViAS est équipé d’un plateau de 54 dents, le Tarmac est monté en 53/36 à l’avant et d’une cassette 11-30 à l’arrière. La transmission et le pédalier sont en Shimano Dura-Ace.
Au niveau des composants on retrouve une potence de 140 millimètres, avec une inclinaison de 12 degrés, et un cintre en taille 42. Par ailleurs, les manivelles mesurent 172,5 millimètres.
Quand les conditions météos sont sèches, les boyaux Specialized S-Works Turbo, montés sur des roues Roval, sont gonflés à 8,5 bars. En cas de pluie le Slovaque peut retirer jusqu’à un demi bar de pression.
Du côté de l’assise, le triple vainqueur d’étape sur ce Tour de France 2018 n’a pas d’exigence particulière. Il s’accomode d’une selle standard Specialized Romin Evo de 155 millimètres.
Des freins à disque équipent ses vélos et comme nous l’a confié son mécanicien, le maillot vert du Tour de France n’a jamais été contre ce système de freinage, au contraire. Le disque avant fait 160 millimètres, le disque arrière 140.