Le Team NetApp-Endura a introduit une nouveauté sur le Tour en recevant à Leeds le nouveau Fuji Transonic, développé dans un tunnel à vent pour optimiser ses performances aérodynamiques. Il s’agit d’un cadre très rigide adopté par une partie de l’équipe allemande, à commencer par Paul Voss, qui enfourche chaque matin un Transonic de taille M pesé autour des 7,1 kg sur la balance. « C’est un cadre un peu plus lourd que celui que le modèle que nous utilisions jusqu’à présent, et auquel d’autres coureurs sont restés fidèles, mais il gagne nettement en rigidité et en aérodynamisme », admet le mécanicien de NetApp-Endura.
Si les mécanos ont fait le choix, pour des raisons de sûreté, de cintres et potences exclusivement alu, le choix est laissé aux coureurs quant au type de roues Oval qu’ils désirent : jantes de 40 ou 55 millimètres. « En règle générale tout le monde dans l’équipe utilise les 40, précise le mécanicien. Seuls les plus gros rouleurs font usage chez nous des jantes de 55 millimètres sur les étapes de plaine. »
A ces deux modèles de roues s’ajoutent deux modèles de boyaux Vittoria, l’un comme l’autre de 25 de section. Un choix qui a toute son importance pour Paul Voss, très attaché aux Corsa SC. « Il exige d’avoir ceux-là, je ne sais pas pourquoi car franchement il n’y a pas une grosse différence entre les deux. » Des pneumatiques avancées comme les plus performants du marché par le staff de NetApp-Endura : « depuis le départ du Tour, nous n’avons eu à déplorer que trois crevaisons. Nous n’en avions eues que deux l’année dernière sur l’ensemble de la Vuelta ! »
Côté braquet, les coureurs du groupe sportif allemand utilisent la plupart du temps un 11/28. « Mais si c’est vraiment raide nous pouvons aller jusqu’à 32 dents à l’arrière, ce qui concerne surtout les coureurs qui sont dans le gruppetto », confie le mécano. A l’avant, comptez 39 ou 36 dents pour le petit plateau, selon le terrain, 53 voire plus généralement 54 en montagne, pour les descentes, pour le grand. Aérodynamisme oblige, la batterie et la câblerie du dérailleur électrique Shimano Di2 sont complètement intégrées dans le cadre.
Ultime particularité dont une moitié de l’effectif du Team NetApp-Endura est la seule à faire usage sur le Tour de France : un modèle singulier de garde-boue, fixé à la selle, pour s’épargner les projections d’eau dans le bas du dos !