A l’assaut du Tour de France, de ses montagnes comme de ses plaines, Nairo Quintana (Movistar Team) aurait pu alterner entre les deux modèles mis à disposition de Movistar Team par le fabricant allemand Canyon. Mais le grimpeur colombien n’est fidèle qu’à son Ultimate, ne touchant pour ainsi dire jamais à l’Aeroad.
Le cadre de taille XS de celui qui a déjà terminé deux fois sur la 2ème marche du podium du Tour de France, derrière Chris Froome en 2013 comme en 2015, est monté avec le groupe Campagnolo Super Record EPS et complété par le capteur de puissance Power2max.
Il utilise les roues Campagnolo Bora Ultra Two avec jantes hautes (50 millimètres), la pression de ses boyaux dépendant des conditions météorologiques et du modèle utilisé.
Côté cassette, Nairo Quintana se fait monter un 11-27 en plaine et 11-29 en montagne. Il utilise des plateaux de 53 et 39 dents.
Après avoir testé plusieurs selles aux stages d’entraînement en début d’année, le Colombien a porté son choix sur la Fizik Antares.
« C’est un coureur normal, forcément exigent, mais très correct, très bien éduqué, qui se tient toujours informé sur le matériel, disent de lui les mécaniciens de la formation Movistar. Travailler avec un coureur comme Nairo, c’est du bonheur. »