S’il a commencé la saison sur le Foil, Mathias Frank (IAM Cycling) est vite revenu à ses premiers amours en choisissant définitivement le Scott Addict (taille S), qu’il affectionnait déjà l’année passée. C’est avec celui-ci qu’il trouve le meilleur feeling. Sans jamais changer ses cotes une fois les bons réglages trouvés.
S’il a opté aujourd’hui pour une configuration d’étape de plaine, il utilise en montagne un vélo à la limite du poids minimal : 6,8 kg. Avec une nouvelle version de roues DT Swiss : des Mon Chasseral à boyaux. Côté pneumatique justement, le grimpeur suisse affectionne beaucoup le modèle Continental à picots en 25 de section.
Son braquet fait dans le classique : 53/39 devant, 11-28 derrière. En cas de nécessité, les mécaniciens préfèrent descendre le nombre de dents des plateaux (36, voire 34 dans les cas exceptionnels) plutôt que de modifier la cassette.
Le Scott Addict de Mathias Frank est monté d’un cintre aluminium et d’une potence de 120 millimètres. Tous les coureurs de IAM Cycling utilisent le SRM.
Comme les sprinteurs, Mathias Frank fait usage d’une petite spécificité au niveau des changements de vitesse situés sur le haut et sur le bas du guidon. Si l’équipe dispose d’un mécanisme conçu pour les grimpeurs, avec des boutons de montée/descente de vitesse situés sur la même manette, lui n’en était pas satisfait, l’estimant trop souple. C’est pourquoi les mécaniciens de IAM Cycling ont innové en bricolant un système qui lui permet de monter à droite, et descendre à gauche.