C’est en espérant remporter l’étape à Utah Beach, revêtir le premier maillot jaune et effacer la déception d’Harrogate que Mark Cavendish (Dimension Data) enfourchera tout à l’heure son Cervelo S5 en taille 51.
A l’heure où les sprinteurs optent pour de longues potences en aluminium ou en acier pour plus de solidité, le Britannique a opté pour une longueur de 120 mm et une potence carbone avec un cintre de 42 cm. Autre particularité, le porteur du dossard 101 sur le Tour utilise un double système de chariot pour une meilleure assise.
Sous son ruban de guidon, Mark Cavendish utilisera une petite gâchette qui lui assurera un changement de vitesse rapide durant l’emballage final. L’objectif étant de changer de développement au plus vite quand le sprint sera lancé, sans avoir besoin d’atteindre les manettes de dérailleur.
Afin de s’imposer à Utah Beach, le Britannique fera son choix de roues au dernier moment et tout dépendra de la force du vent. Il optera pour des jantes de 70 mm à l’avant s’il est faible, 40 mm s’il est renforcé. En revanche, il conservera des jantes de 80 mm à l’arrière quelles que soient les conditions. Même chose concernant les pneumatiques qu’il gonflera en 7,8 et 8,3 bars. Un demi-bar en moins si les conditions sont pluvieuses. Les Continental Compétition (25 mm de section) offrant un bon grip, il n’en changera pas si la pluie s’invite.
S’il a essayé les pédaliers ovales de Rotor, le leader de l’équipe Dimension Data a préféré les pédaliers ronds classiques avec des manivelles longues de 170 mm. Les développements utilisés sont classiques : 54 à l’avant et une cassette 11-25 à l’arrière.
L’ancien maillot vert du Tour a toute confiance en son mécanicien suédois Klas Johansson. Avant le départ, le natif de l’île de Man se contente de vérifier les manettes de dérailleurs pour s’assurer de la fluidité des transmissions.