Depuis qu’il est stagiaire au sein de l’équipe américaine, Julien Bernard apprécie l’Emonda, un vélo pour grimpeur. Ce modèle ultra-léger de Trek est un véritable atout puisqu’il ne pèse que 6,820 kg lorsqu’il est dans sa configuration pour une étape de montagne. Julien Bernard (1m76, 60kg) roule sur un cadre 52. Avec l’arrivée en force des freins à disque, les mécaniciens n’ont plus besoin de lester le vélo pour qu’il atteigne le poids limite de 6,8kg.

Julien Bernard Trek Emonda 1(2)

Les roues sont des Bontrager Aeolus avec une hauteur de jante de 40mm pour les étapes de montagnes. Sur les étapes de plat, le coureur français privilégie des jantes de 60mm.

Julien Bernard Trek Emonda 5

Le cintre et la potence qui équipent le Trek Emonda proviennent également de la firme Bontrager et mesurent respectivement 40cm et 110mm.

Julien Bernard Trek Emonda 2

 Au niveau de l’assise, Julien Bernard n’a pas de demande spécifique. Il utilise une selle Bontrager Montrose Pro, ultra-légère et au design en découpe.

Julien Bernard Trek Emonda 3

 La transmission est une Shimano Dura-Ace Di2, électrique. Côté braquet, le français a opté pour du 54-36 à l’avant du 11-30 derrière pour ces étapes alpestres.

Julien Bernard Trek Emonda 6

De l’aveu de son mécanicien, Julien Bernard est un coureur avec lequel il est très facile de travailler. Il fait entièrement confiance à son équipe et ne vérifie pas outre mesure son vélo avant un départ.

Julien Bernard Trek Emonda 7(2)

Cette année, tous les coureurs chez Trek-Segafredo utilisent un système de freinage à disque au diamètre de 140mm. Le temps de changement d’une roue avec frein à disque prend 5 à 10 secondes de plus qu’avec un système classique.

Julien Bernard Trek Emonda 7(2)

 

P.L. avec M.L. (Photos: Cheeky Wheel)