Le coureur tricolore (1m73 – 62kg) dispose d’un cadre S-Works ultra-léger en taille 52. Son équipe de mécaniciens doit d’ailleurs rajouter des poids spéciaux dans le cadre afin que ce dernier atteigne les 6,800kg réglementaires. Après cet ajout, le Tarmac affiche sur la balance un poids de 6,820kg.
En montagne, Julian Alaphilippe préfère utiliser un système de freinage classique. Cependant, il arrive que le français opte pour des feins à disque.
Les roues Roval et les boyaux Specialized S-Works Turbo sont adaptés en fonction des conditions climatiques. Pour une étape « classique » on retrouve des boyaux gonflés à 8bars, à l’avant comme à l’arrière. En cas de temps pluvieux, un demi bar est retiré. Julian Alaphilippe préfère utiliser des Roval avec des jantes de 50 et 32 millimètres.
Les composants qui équipent son vélo sont bien entendu des Specialized. La potence affiche une longueur de 105 millimètres et le cintre fait 40cm. On note la présence d’un Garmin Edge où il peut consulter ses données de puissance, entre autres.
Les coureurs de la formation Quick-Step Floors disposent tous de selles Specialized. Le Français a choisi la S-Works Romin en 143 millimètres, une selle qu’il juge confortable.
La transmission qui équipe son Tarmac est une Shimano Dura-Ace Di2. Côté développement, Julian Alaphilippe emmène un 53/39 et une cassette de 11-30 sur ce Tour de France. Les manivelles du français mesurent quant à elles 172,5 millimètres.
Julien Alaphilppe porte une attention particulière à son matériel, s’y intéresse et pose beaucoup de questions comme nous le confiait son mécanicien. La seule petite fantaisie du vélo de l’actuel meilleur grimpeur sur cette Grande Boucle réside dans la typographie S-Works, blanche à pois rouges.
(photos: Cheeky Wheel)