Chez Katusha, pour les étapes de plaine, Joaquim Rodriguez utilise le Canyon Aeroad taille XXS. Selon le modéle de roues qui sont montées, le poids varie de 6,8 à 7 kg. L’Espagnol fait usage de jantes basses pour les étapes de montagne, les Zipp 202 (plus basses, donc plus légéres). Sur les étapes de plat comme aujourd’hui, il reste fidéle aux 303.
Purito, 3éme du Tour 2014, utilise un pédalier classique SRAM 53/39 à l’avant et une roue libre 11-28. Le 25 et le 28 sont utilisés seulement dans les passages vraiment raides. Le pédalier SRAM Red Etap posséde le capteur de puissance Quarq, que le grimpeur catalan utilise beaucoup, plutôt que de rouler aux sensations.
Comme beaucoup, Joaquim Rodriguez a pour habitude avant de monter sur le vélo de vérifier la pression des pneus, surtout pour les étapes de montagne, et encore plus s’il risque de pleuvoir. Il roule sur des boyaux Continental de 25 millimètres de section avec du grip.
Le leader de Katusha dispose d’une selle monolink de Selle Italia personnalisée à sa demande, tout comme son cadre. Le guidon fait 39 centimètres de large pour une potence de 110 millimètres.
Purito est réputé s’intéresser beaucoup au matériel, et tenir à ses personnalisations. Il demande à ce que les montées et leurs pourcentages soient indiquées sur sa potence.