Au moment où le Tour de France laisse les Pyrénées derrière lui pour retrouver les plaines languedociennes, les vélos à profil aérodynamiques font leur retour dans le peloton. Ainsi les coureurs de Bora-Argon 18 ont-ils laissé le Gallium Pro reprendre son souffle au camion-atelier pour enfourcher ce matin le Nitrogen, qui séduit particulièrement les coureurs véloces.
L’ancien champion d’Allemagne Emmanuel Buchmann monte un cadre M (l’équivalent d’une taille 55). Un ensemble tout carbone, à l’exception d’un cintre traditionnel en aluminium, doté avant le Tour d’une nouvelle fourche et d’un nouveau capteur de puissance power2max non encore commercialisé.
Emmanuel Buchmann utilise principalement des jantes de 40 millimètres mais demande des 55 millimètres sur les étapes les plus planes. L’équipe, pour les étapes de montagne, bénéficie de jantes Vision de 24 millimètres. Et les sprinteurs peuvent aller, par temps clément (sans vent), jusqu’à monter des roues de 81 millimètres.
Côté largeur de boyaux, Bora-Argon 18 propose autant des sections de 24 (pour les étapes les plus planes) que de 25 millimètres.
Une cassette 11-28 est utilisée en tous temps par Emmanuel Buchmann, bien qu’il puisse demander le montage d’un 32 dents en cas d’ascensions particulièrement raides.
Côté assise, l’Allemand a fait le choix d’une selle Prologo Zero CPC, un choix personnel.