Pinarello est visiblement la marque plébiscitée par les champions. Chris Froome apporte à la marque italienne un douzième sacre sur le Tour de France depuis 1988 après ceux de Pedro Delgado (1988), Miguel Indurain (1991 à 1995), Bjarne Riis (1996), Jan Ullrich (1997), Oscar Pereiro (2006) et Bradley Wiggins (2012). C’est en effet armé du Pinarello Dogma F8 que le Britannique a remporté sa deuxième Grande Boucle après sa victoire en 2013.
On connaissait déjà le requin affiché par Vincenzo Nibali à la jonction des tubes ou le gorille pour André Greipel. Chris Froome lui aussi utilise la métaphore animalière. C’est un rhinocéros qui apparaît sur le cadre du champion britannique, rappelant ainsi ses jeunes années passées au Kenya, mais pas seulement. On connaît tout l’attachement qu’a le vainqueur du Tour 2015 à la lutte contre le braconnage en Afrique.
Si à Paris il a utilisé un Pinarello intégralement jaune, son vélo affichait déjà en partie les mêmes couleurs que le maillot qu’il porte depuis la 8ème étape du Tour. Câblerie et guidoline sont jaunes depuis que le peloton s’est élancé de Rennes.
Le jaune apparaît également sur le cadre. En plus d’apparaître sur le tube supérieur, comme son surnom de Froomey, le jaune se retrouve sur les tubes diagonal et vertical, pour faire ressortir le nom du modèle de la marque italienne.
Pinarello Dogma F8 :
Cadre : Pinarello Dogma F8 Carbon T11001K
Fourche : Dogma F8
Pédalier : Shimano Dura Ace
Dérailleur avant : Shimano Dura Ace Di2 11v
Dérailleur arrière : Shimano Dura Ace Di2 11v
Manettes : Shimano Dura Ace Di2 11v
Freins : Shimano Dura Ace
Roues : Shimano Dura Ace C50
Boyaux : Continental
Potence : Pro Shimano
Cintre : Pro Shimano
Selle : Fizik
Tige de selle : Pinarello Dogma F8
Pédales : Shimano Dura Ace
Porte-bidons : Elite