C’est l’ancien professionnel Arnaud Labbe qui s’occupe chaque jour du BH de Bryan Coquard. Celui qui est monté plusieurs fois sur le podium des Championnats de France de cyclo-cross est rentré dans le staff de l’équipe de Jean-René Bernaudeau en janvier dernier.
A l’occasion du Tour, la marque espagnole, d’un commun accord avec Direct Energie, met à disposition aux coureurs de la formation vendéenne un vélo à la déco spéciale. Avec sa couleur jaune, les montures seront facilement visibles au sein du peloton. Bryan Coquard a également personnalisé son vélo avec une caricature d’un coq (son surnom) sur la douille de direction.
Le sprinteur nazairien utilise la plus petite taille (XS) du BH G6. Le leader de Direct Energie opte également pour un cintre Plasma de 40 cm avec potence intégrée. Il est d’ailleurs le seul coureur de sa formation à posséder ce cintre aérodynamique, plus rigide que la moyenne.
Toujours en raison du petit gabarit de Bryan Coquard, la pression des pneus est l’une des plus faible. 6,5 bars à l’arrière, 6 à l’avant dans des conditions normales. Encore moins si les conditions sont pluvieuses. En cas de vent, le sprinteur utilisera une jante de 40 à l’avant, 55 s’il est nul ou faible. À l’arrière, il conservera quoiqu’il arrive une jante de 55 mm.
Logiquement, le poids du vélo est à la limite de la réglementation. 6,8 kilos avec capteur de puissance FSA, développé en partenariat avec Power2max et qui sera dévoilé plus en détail à l’Eurobike.
En revanche, malgré son petit gabarit, Bryan Coquard préfère opter pour des manivelles de 172,5 mm. Les développements utilisés sont classiques sur des étapes de plaine : 53-39 à l’avant et 11-28 à l’arrière.
Le Ligérien n’a aucune demande particulière concernant son vélo, muni d’un système de changement de vitesse rapide. Placé sous le ruban de guidon, ce système lui permet de changer de développement sans avoir à toucher les manettes de dérailleur.