Nul besoin de peser les Bianchi Oltre de l’équipe Belkin sur le Tour de France. Avec de grands gaillards, les vélos de grande taille passent sans problème la barre des 6,8 kg. Un poids qu’atteint le vélo de Bauke Mollema en montagne (monté avec des roues Shimano Dura-Ace C35) quand il approche les 7 kg avec des C50 en plaine, le modèle présenté ici.
Bauke Mollema possède un vélo unique en son genre du fait de l’absence de caoutchouc sur les cocottes de freins, presque à nu. La raison ? Le coureur néerlandais, 6ème du Tour de France 2013, souffre d’allergie au caoutchouc, même avec le port des gants !
Le leader de l’équipe Belkin fait également usage d’un FSA Plasma, un cintre intégré que Stef Clement et Steven Kruijswijk ont eux aussi adopté. Toute l’équipe roule avec un groupe électrique. L’Oltre de Bauke Mollema est monté en 11/25 en plaine, 11/28 en montagne.
Bauke Mollema a fait le choix d’une selle San Marco Aspide, chacun choisissant ce qu’il veut parmi une gamme de produits dans l’équipe Belkin.
« Tous les soirs, nous confie un mécanicien de la formation hollandaise, nous laissons une liste dans le bus à l’attention des coureurs. Chacun, après la course, peut ainsi noter ce qu’il souhaite pour le lendemain : les roues, les cassettes, et tout le reste. Ça vaut pour tout le monde, pas seulement pour notre leader. Bauke, lui, est surtout exigeant par rapport aux roues. »