Vrai vélo de grimpeur, le Trek Emonda est taillé sur mesure pour Bauke Mollema. Aussi, même si le Néerlandais utilise parfois le Madone, il privilégie le modèle ultra-léger de Trek sur tous les terrains. La rigidité qu’il lui offre lui suffit amplement sur les étapes de plaine et son poids est un véritable atout en montagne.
Cadre le plus léger du marché produit en quantité industrielle, l’Emonda pourrait sans problème passer sous les 6,8 kg : 4,7 kg seulement avec les périphériques les plus légers du marché ! Dès lors, les mécanos de Trek-Segafredo doivent se monter ingénieux pour atteindre la limite réglementaire, allant même jusqu’à ajouter du poids au vélo !
Pour négocier au mieux les changements de rythme, les mécaniciens ont installé sur le cintre de Bauke Mollema un système qui lui permet de changer de braquet facilement et rapidement. Les développements qu’il utilise sont classiques (53-39 à l’avant et 11-28 à l’arrière).
Allergique au caoutchouc classique, Bauke Mollema possède une particularité au niveau du cintre. Shimano lui confectionne des cocottes dans un caoutchouc qu’il tolère.
Bauke Mollema utilise le Bontrager Duotrap. Fixé sur la base, il permet de mesurer la vitesse et la cadence de pédalage. Un outil utile qui vient en complément du SRM.
Très attentif au matériel, le leader de l’équipe Trek-Segafredo veille à ce que sa hauteur de selle, et l’inclinaison de sa potence soient respectées au millimètre.