« Comme tous les coureurs de haut niveau, Andrew Talansky est pointilleux avec son matériel, en particulier avec sa position qui doit être exacte autant sur le vélo qu’il utilise en course que sur son mulet. » Mécanicien en chef de l’équipe Garmin-Sharp, Geoff Brown connaît bien les requêtes du vainqueur du Critérium du Dauphiné, qui utilise d’ailleurs sur le Tour le vélo avec lequel il a conquis le Dauphiné : le Cervélo R5.
« Andrew est très attentif à la pression de ses pneus, témoigne Geoff Brown. Elle varie selon les jours mais, sur des étapes accidentées, est de l’ordre de 6,5 bars. Ça peut sembler peu mais c’est un coureur léger (63 kg) et la pression est adaptée à son poids. » Les roues, carbone exclusivement, sont montées en plaine de boyaux de 25 de section, ce qui qui porte le poids du vélo à 7 kg. Il atteint juste la limite autorisée en montagne : 6,81 kg !
Il s’agit d’un petit cadre (taille 51) pour une potence plate de 120 milimètres inclinée de 6°. « Vous avez des coureurs qui sont parfaitement proportionnés, qui ont de longs bras et de longues jambes, lui serait plutôt du genre bras plus longs que les jambes ! »
Côté transmission, toute l’équipe Garmin-Sharp fait usage d’un groupe électrique. « Andrew est un coureur de la dernière génération, constate son mécanicien. C’est un jeune qui n’a finalement que très peu connu les groupes traditionnels. Il n’a quasiment utilisé que le groupe électrique depuis ses débuts. »
Pas de déco spéciale sur le vélo de l’Américain. « Il reste un vrai professionnel et il ne nous demande pas de touche personnelle à son vélo. Il n’est pas tellement concentré sur les extras mais sur la mécanique. Tout ce qu’il veut, c’est faire son job. »