Pour ce type d’effort, le coureur de la Movistar utilise un cadre de taille S. La poids total de sa machine est compris entre 7,8 et 8kg, ce dernier diffère en fonction des roues qui seront adaptées au vélo. Le guidon de triathlon, ou prolongateur, est un appui stable permettant de rester dans une position optimale tout au long de l’effort.
Jusqu’au dernier moment, l’équipe de mécaniciens doit se tenir prête à répondre aux demandes de dernière minute de la part des coureurs: « Toute le monde a reconnu le parcours, mais les coureurs peuvent décider de changer de braquet, ou autre chose, selon les conditions climatiques, au dernier moment » expliquait le mécanicien du Team Movistar.
Normalement, Alejandro Valverde devrait emmener un 58/46 à l’avant et une cassette campagnolo 11-29 derrière, seule certitude qui accompagne le choix du coureur dans cet exercice particulier. « Il utilise quasiment tout le temps une 11-29, par contre il peut décider de faire monter un 56 dents à la place du 58 selon son ressenti» confiait Tomaza, son mécanicien.
Si la roue avant est d’une hauteur de jante de 77 millimètres, la roue arrière est quant à pleine. C’est la marque américaine Zipp qui se charge de fournir la formation espagnole à ce niveau.
Les boyaux Continental, de 25 millimètres de section, seront gonflés entre 8 et 8,8 bars à l’avant. A l’arrière, la pression oscillera entre 8,5 et 9 bars. A noter qu’il s’agit d’un modèle de boyaux spécifique pour le contre-la-montre. Une fois de plus ces données seront susceptibles de varier selon la météo, en cas de pluie la pression sera comprise entre 7,5 et 8 bars à l’avant, et entre 8 et 8,3 bars à l’arrière. Pour maintenir la valve en place, l’équipe Movistar n’utilise pas de glue mais dispose d’un anneau de fixation spécifique pour éviter que celle-ci ne bouge.
Du côté de l’assise, Alejandro Valverde utilise la même selle que sur son vélo de route: une Fizik Antares 00. On remarque cependant la présence d’un scratch sur le dessus de cette dernière: « Avec ce système il bouge moins et reste bien en place sur son vélo pendant toute la durée de l’épreuve. Ca lui permet de garder une position optimale. » expliquait son mécanicien.
(photos: Cheeky Wheel)