Le grimpeur britannique de la Mitchelton-Scott(1m72 58 kg) utilise un Scott Addict RC en taille S. Le vélo affiche un poids de 6,860 kg. Comme nous le confiait le mécanicien de l’équipe, il n’y a pas de grosse différence entre le matériel qui est utilisé par les frères Yates. Les réglages sont quasiment les mêmes.
L’ancien maillot blanc du Tour de France utilise un pédalier Shimano Dura-Ace Powermeter et des manivelles de 170mm. En configuration montagne Adam Yates emmène un 53-36 à l’avant et une cassette de 11-28 derrière.
Les composants proviennent quasiment tous de la marque Syncros (la firme a été rachetée par Scott). Bien qu’il ait essayé d’autres modèles, le Britannique a jeté son dévolu sur la selle Syncros RP 1.0 qu’il juge confortable. Au niveau du poste de pilotage, on retrouve une potence d’une longueur de 120mm et un cintre d’une largeur de 40 cm.
Le gros changement pour l’équipe australienne réside dans les boyaux puisqu’un nouveau partenariat avec Pirelli a commencé depuis le début de ce Tour de France. Sur les étapes sèches, la pression des boyaux était de 7,5 bars à l’avant et de 8 bars à l’arrière. Par temps pluvieux ces données passaient à 7,2 à l’avant, 7,5 à l’arrière.
Les roues qui équipent le vélo d’Adam Yates sont des Shimano Dura-Ace C40 pratiquement tout le temps. Le Britannique a préfèré rouler avec des jantes basses sauf durant quelques étapes vraiment plates où il utilisait les C60 de chez Shimano.
Adam Yates communique la veille de chaque étape avec ses mécanos pour exprimer ce qu’il souhaite afin qu’ils puissent travailler au mieux et lui préparer un vélo adapté à ses exigences. Comme son frère Simon, Adam s’interesse beaucoup au matériel, pose beaucoup de questions pour comprendre les différences entre les composants et savoir ce qui peut être amélioré. La communication avec ses mécaniciens est un rouage qu’il ne néglige pas.
(photos: Cheeky Wheel)