Arnaud Démare (1m82, 78 kg) roule sur un cadre à géométrie standard de taille L (55). Son vélo est équipé d’un guidon Pro en carbone afin d’opimiser au maximum l’aérodynamisme.
Comme beaucoup de sprinteurs, le Français utilise une potence longue de 140 mm et des manivelles de 172,5 mm. Le guidon à une largeur de 42cm.
Au niveau de l’assise, les vélos de la formation française sont équipés de selles Prologo. Ces dernières sont appréciées par les coureurs pour leur confort.
Les roues sont des Shimano Dura-Ace que le sprinter français utilise parfois dans une configuration C40 à l’avant et C60 à l’arrière. Comme les conditions météorologiques sont favorables pour cette étape entre Bourg-d’Oisans et Valence (169,5 km), Arnaurd Démare aura des C60 à l’avant comme à l’arrière.
La Groupama-FDJ fait l’usage de boyaux Continental Compétition Pro Ltd de 25mm de section. Ces derniers affichent une pression comprise entre 7 et 8 bars.
Pour se projeter le premier sur la ligne d’arrivée, Arnaud Démare utilise pratiquement toujours un 53/39. Du côté de la cassette, le Français emmène une 11-28. Il lui arrive parfois de faire monter un plateau de 54 dents si les conditions météorologiques sont favorables.