La campagne des classiques bat son plein et on peut déjà dire que deux hommes partiront favoris dimanche prochains au Tour des Flandres, une semaine après à Paris-Roubaix. Entre un Fabian Cancellara explosif et capable d’un coup lancé de loin et un Tom Boonen dans la forme de sa vie et imbattable au sprint, c’est le déroulement des courses des deux prochains dimanches qui en décidera. Mais s’ils monopoliseront évidemment les attentions, ces deux-là ne seront pas les seuls à concourir pour la gagne. La menace principale, elle pourrait fort bien provenir de Peter Sagan (Liquigas-Cannondale). Dimanche déjà, il s’est affirmé comme le troisième homme de cette campagne. Il est le seul des trois à participer cette semaine aux Trois Jours de La Panne, dont la première étape Middelkerke-Audenarde (201,6 km) a tout d’une mini classique.
Douze monts sont à franchir sur des routes adjacentes à celles du Tour des Flandres. Sous un brillant soleil printanier, on peut s’attendre à une première grosse sélection dans ces Trois Jours. Ceux qui ont l’intention de bien faire dimanche prochain ont d’ailleurs bien l’intention de se dévoiler. Le plus actif cet après-midi sera Daniel Oss (Liquigas-Cannondale). L’Italien est le premier à lancer les hostilités derrière une échappée de cinq hommes (Clarke, Honig, Van Der Sande, Van Vooren et Van Zandbeek) lancée après 80 kilomètres mais n’ayant jamais pris vraiment le large. A 75 kilomètres du but, Daniel Oss décide donc de durcir la course. Il démarre dans le Kruisberg et revient sur la première échappée. Un autre garçon s’active à son tour. Dans le Leberg à 46 kilomètres du but, Sylvain Chavanel (Omega Pharma-Quick Step) teste ses jambes, provoque une scission dans le peloton et revient avec quelques-uns sur Daniel Oss, qui repart de plus belle dans le Berendries 4 kilomètres plus loin pour tenir tête au peloton avec quelques-uns !
La couse est animée, difficile à tenir, et les équipes susceptibles de contrôler l’épreuve ont perdu beaucoup d’éléments. Daniel Oss et les derniers coureurs à l’accompagner rejoints à 10 kilomètres de l’arrivée, c’est son leader Peter Sagan qui s’éveille. Le Slovaque contrôle une accélération de Stijn Devolder (Vacansoleil-DCM) dans le Kortekeer, le dernier mont pavé placé à 8 kilomètres du but. Puis c’est toute l’équipe Liquigas, encore en nombre dans un peloton réduit à une cinquantaine d’unités, qui roule à l’avant pour annuler une dernière tentative de Dmitry Muravyev (Astana). Liquigas vs Astana, le match est lancé. Au sprint, Jacopo Guarnieri (Astana) croit pouvoir créer la surprise mais il est remonté sur le fil par Peter Sagan, qui l’ajuste pour conquérir cette première étape et prendre date pour dimanche, ici-même à Audenarde.
Demain mercredi, la deuxième étape se disputera entre Zottegem et Coxyde (216,1 km).
Classement 1ère étape :
1. Peter Sagan (SVQ, Liquigas-Cannondale) les 201,6 km en 4h33’41 » (44,2 km/h)
2. Jacopo Guarnieri (ITA, Astana) m.t.
3. Fabio Sabatini (ITA, Liquigas-Cannondale) m.t.
4. Alexander Kristoff (NOR, Team Katusha) m.t.
5. Elia Favilli (ITA, Farense Vini-Selle Italia) m.t.
6. Marcel Sieberg (ALL, Lotto-Belisol) m.t.
7. Baptiste Planckaert (BEL, Landbouwkrediet-Euphony) m.t.
8. Tom Van Asbroeck (BEL, Topsport Vlaanderen-Mercator) m.t.
9. Yauheni Hutarovich (BLR, FDJ-BigMat) m.t.
10. Sébastien Turgot (FRA, Team Europcar) m.t.
Classement général :
1. Peter Sagan (SVQ, Liquigas-Cannondale) en 4h33’31 »
2. Jacopo Guarnieri (ITA, Astana) à 4 sec.
3. Fabio Sabatini (ITA, Liquigas-Cannondale) à 6 sec.
4. Maciej Bodnar (POL, Liquigas-Cannondale) à 7 sec.
5. Alexander Kristoff (NOR, Team Katusha) à 10 sec.
6. Elia Favilli (ITA, Farense Vini-Selle Italia) m.t.
7. Marcel Sieberg (ALL, Lotto-Belisol) m.t.
8. Baptiste Planckaert (BEL, Landbouwkrediet-Euphony) m.t.
9. Tom Van Asbroeck (BEL, Topsport Vlaanderen-Mercator) m.t.
10. Yauheni Hutarovich (BLR, FDJ-BigMat) m.t.