Alberto Contador, qui appartient désormais à la formation Trek-Segafredo, a changé de marque de vélo cette saison pour bien évidemment passer sur Trek. Son nouveau bijou est le Trek Emonda, mais la monture d’El Pistolero ne se différencie quasiment pas de celle de ses coéquipiers.
Testé sur le dernier Critérium du Dauphiné et adopté par l’Espagnol pour le Tour de France, son cadre Trek Emonda est de taille 56. Il a l’avantage d’être très léger et Contador s’est tout de suite mieux senti avec, surtout en montagne. Sa selle est la Serano RXL de la marque Bontrager, très confortable et qui a tout de suite convenu au grimpeur.
Comme toute son équipe, il bénéficie d’un guidon en une pièce, c’est-à-dire que le ceintre et la potence ne font qu’un. Cintre d’une largeur de 44 cm en partant des extérieurs et de 42 cm depuis l’intérieur.
Le double vainqueur du Tour de France possède le tout dernier groupe Shimano, le Dura-Ace R9150. Pour les étapes de montagne, il utilise généralement une cassette allant de 11 à 28 et des plateaux Shimano de 39 et 53. Son vélo est entièrement équipé en Shimano, notamment la chaîne et ce nouveau groupe qui satisfait pleinement Contador.
Alberto Contador utilise ce vélo pour chaque étape, il change juste de roues selon le profil. De la marque Bontrager, elles auront une jante de 30 mm pour la montagne et de 60 ou 50 pour les étapes de plaine.
Selon son mécano, Alberto Contador est un coureur normal. Il ne possède pas d’exigences particulières au niveau du matériel qu’il utilise et possède en général un vélo semblable à ses équipiers.