Pour des coureurs qui partaient à Oman pour fuir une météo hostile dans cette Europe qui reste sous une grisaille persistante et sous des températures plus que fraîches, c’est un comble ! Le climat devait être le principal allié de cette épreuve de référence devenue classique en l’espace de quelques années. Aujourd’hui, il se transforme en son pire ennemi. Sans doute les organisateurs d’ASO ne pensaient pas devoir revoir leur plan sur cette étape qui avait tout pour séduire sur le papier avec un circuit final répétant la montée de Bousher Al Amerat à boucler à sept reprises. Mais, la météo va donc en décider autrement et provoquer l’annulation pure et simple de cette étape qui devait permettre aux adversaires de Rafael Valls (Lampre-Merida) d’inverser la tendance après le passage souvent décisif à la Montagne Verte hier.
Rien ne pouvait plaider en faveur de la tenue de l’étape avant même que le peloton ne s’élance. Dès le matin, la tâche s’annonçait très compliquée. Les rafales balayent le désert. Le site de départ doit faire face à une tempête de sable avec un vent soufflant jusqu’à 70 km/h ! Ça commence à discuter dans la caravane et l’étape doit, en premier lieu, être seulement raccourcie. Tant pis pour le programme initial, les coureurs sont directement amenés sur le circuit final de 29,5 kilomètres qu’ils doivent boucler à trois reprises. Les organisateurs pensaient sans doute que cette décision logique calmerait l’ensemble du peloton pour une étape raccourcie, mais tout autant spectaculaire. Il n’en est rien.
Après quelques kilomètres neutralisés, le peloton est toujours grognon. La réduction de l’étape paraît bien insuffisante aux yeux de quelques anciens qui montent auprès des voitures de l’organisation. Tom Boonen (Etixx-Quick Step) et Fabian Cancellara (Trek Factory Racing) se font les porte-parole des coureurs. Ici, c’est la chaleur suffocante qui est invoquée. Avec un mercure dépassant les 40 degrés, les pneus s’échauffent et de multiples crevaisons sont signalées. Le peloton s’arrête sous un pont, à l’abri du soleil brûlant pour poursuivre les tractations. Pendant près d’une demi-heure, coureurs et organisateurs échangent, mais la décision ne fait rapidement aucun doute. Devant la gronde des acteurs, l’étape est donc neutralisée. Rafael Valls conserve son maillot de leader au terme de cette étape qui avait tout d’un traquenard.
Demain, la 6ème et dernière étape doit, en théorie, relier Oman Air à Matrah Corniche (133,5 km).
Classement général :
1. Rafael Valls (ESP, Lampre-Merida) en 18h05’44 »
2. Tejay Van Garderen (USA, BMC Racing Team) à 9 sec.
3. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) à 19 sec.
4. Rafal Majka (POL, Tinkoff-Saxo) à 32 sec.
5. Jacques Janse Van Rensburg (AFS, MTN-Qhubeka) à 1’04 »
6. Louis Meintjes (AFS, MTN-Qhubeka) à 1’08 »
7. Jakob Fuglsang (DAN, Astana) à 1’10 »
8. Ben Hermans (BEL, BMC Racing Team) à 1’15 »
9. Julian Arredondo (COL, Trek Factory Racing) à 1’25 »
10. Patrick Konrad (AUT, Bora-Argon 18) à 1’36 »