Ça y est, c’est le grand final. Le dernier show d’une longue saison, pourvue de nombreuses étapes (seize au total), toutes aussi spectaculaires les unes que les autres. Du suspens, des leaders charismatiques, de l’émotion, du vélo comme on l’aime : tels ont été les ingrédients de la Coupe de France cette année.
Et la dernière manche a lieu ce dimanche, sur le Tour de Vendée, où l’on risque fort d’assister à un duel de toute beauté, entre Samuel Dumoulin (AG2R La Mondiale) et Baptiste Planckaert (Wallonie-Bruxelles).
La 45e édition de ce Tour de Vendée s’élance de Fontenay-le-Comte. Direction la Roche-sur-Yon pour les 117 coureurs au départ. Cette édition sera la dernière où l’on verra Thomas Voeckler au départ, puisque la star de la formation Direct Energie, qui évoluera à domicile, a annoncé cette semaine qu’il arrêterait sa carrière à l’issue du Tour de France 2017.
Le Vendéen d’adoption ne sera pas la seule star au départ cette année. Outre la bagarre pour la Coupe de France, c’est également un combat pour la victoire au bout de la dernière ligne droite, auquel vont assister les (toujours) nombreux spectateurs. Bryan Coquard (Direct Energie) et Nacer Bouhanni (Cofidis), deux des stars du sprint mondial, se livreront à un duel intéressant à suivre, sans aucun doute, alors que les Mondiaux de Doha approchent à grands pas.
Le vainqueur de l’an passé, Christophe Laporte, sera cette fois-ci cantonné au rôle de poisson-pilote pour son leader vosgien, qui est ici en pleine préparation des championnats du monde. Coquard, non sélectionné, aura quant à lui à cœur de montrer que son absence de la sélection pourrait être regrettée.
A l’arrivée, le Tour de Vendée connaîtra son 45e vainqueur. Ce sera également l’épilogue d’une Coupe de France pleine de rebondissements cette saison, et forte en suspens aussi bien dans le classement individuel, que celui par équipes. Ça promet…