Double vainqueur en titre du Tour de Suisse, le champion du monde Rui Costa (Lampre-Merida) s’est pris depuis plusieurs mois à rêver approcher le haut du classement général du Tour de France. Une ambition qui prête à débat. Ce qui est certain, c’est que si le Portugais venait à accrocher le prochain Tour de Suisse à son palmarès, il aurait tout le crédit nécessaire dans la perspective de la Grande Boucle. On s’explique. Les organisateurs du Tour de Suisse avaient déjà fixé les villes-étapes qui recevraient la course helvétique du 14 au 22 juin prochains. Ce matin ils ont révélé la teneur du parcours. Et autant dire que seuls les spécialistes des Grands Tours devraient cette fois jouer les premiers rôles.
C’est de Bellinzone, la ville des trois châteaux, que partira l’épreuve avec un contre-la-montre exigeant de 9,4 kilomètres qui comprendra une ascension douloureuse jusqu’au Château de Montebello. Le lendemain la montagne sera déjà à l’honneur à l’occasion d’une étape reliant le Tessin au cœur de la Suisse centrale via quatre cols inspirant le respect : le Gotthard, la Furka (point culminant de cette édition avec ses 2429 mètres), le Grimsel et le Brünig, à une vingtaine de kilomètres de l’arrivée. La troisième étape avec l’arrivée en côte à Heiden (3,4 km à 5,6 %), au terme d’un parcours accidenté, favorisera les baroudeurs et puncheurs. Les sprinteurs, eux, auront deux occasions de s’exprimer à Ossingen le mardi et Büren le mercredi. Avant un retour des opportunistes le jeudi vers Delémont, à l’issue d’une étape jurassienne truffée d’obstacles qui fera une courte incursion en France.
Mais les étapes-clés pour la victoire finale seront condensées en fin de course. Il faudra d’abord défier le chronomètre sur 24,7 kilomètres vallonnés autour de Worb, sur le plateau bernois, non loin du domicile d’un certain Fabian Cancellara. Comme en 2012, le contre-la-montre ouvrira le week-end final du Tour de Suisse, marqué par deux étapes de montagne avec arrivées au sommet à la clé. Il s’agira d’abord de gravir la route qui mène à Verbier (10 km à 6,5 %), porte d’accès principale du plus grand domaine skiable de Suisse, après 218,3 kilomètres de course. Le dernier jour exigera les plus grands efforts entre Martigny et Saas-Fee, où l’épreuve se terminera au bout d’une ascension de 21,1 kilomètres à 5,3 %. Là-haut, l’extraordinaire panorama montagneux qui comprend quelques-uns des plus hauts sommets d’Europe offrira aux coureurs un accueil inoubliable. Et au Tour de Suisse un vainqueur de l’étoffe des plus grands.
Le parcours du Tour de Suisse 2014 :
• 1ère étape (samedi 14 juin) : Bellinzone-Bellinzone (9,4 km CLM)
• 2ème étape (dimanche 15 juin) : Bellinzone-Sarnen (181,8 km)
• 3ème étape (lundi 16 juin) : Sarnen-Heiden (202,9 km)
• 4ème étape (mardi 17 juin) : Heiden-Ossingen (160,4 km)
• 5ème étape (mercredi 18 juin) : Ossingen-Büren an der Aare (183,6 km)
• 6ème étape (jeudi 10 juin) : Büren an der Aare-Delémont (183,5 km)
• 7ème étape (vendredi 20 juin) : Worb-Worb (24,7 km CLM)
• 8ème étape (samedi 21 juin) : Delémont-Verbier (219,1 km)
• 9ème étape (dimanche 22 juin) : Martigny-Saas-Fee (156,7 km)