Encore cette année le Tour de l’Ain se distingue par ses surprises et ses incessants changements de leader. L’an dernier, on pensait Thibaut Pinot (FDJ-BigMat) imprenable après sa prise de pouvoir à Bellignat. Mais l’étape des monts du Jura – qui est la même qu’aujourd’hui – avait piégé le grimpeur français qui concédait plusieurs minutes. Hier, c’est Daniel Navarro (Saxo Bank-Tinkoff), pourtant très bon grimpeur, qui a perdu le maillot Jaune dans les lacets vers Septmoncel. Andrew Talansky (Garmin-Sharp), nouveau leader, connaîtra t-il le même sort aujourd’hui entre Saint-Claude et Lélex ? Difficile d’y répondre ce matin. Plusieurs éléments peuvent jouer en faveur de l’américain. Premièrement, c’est un immense talent. 2ème du Tour de l’Avenir en 2010, Talansky a brillé par sa 2ème place au Tour de Romandie cette année à seulement 23 ans. Deuxièmement, il possède une équipe solide pour l’épauler avec notamment Christophe Le Mével ou Fabian Wegmann. Néanmoins, la tâche sera loin d’être facile…
En effet, avec seulement 12 secondes d’avance sur Sergio Pardilla (Movistar Team) et 38 sur Daniel Navarro, Talansky n’a pas le droit à l’erreur. Mais surtout le principal ennemi de l’américain est le parcours du jour. Les 132,4 kilomètres entre Saint-Claude et Lélex offrent le terrain idéal pour tout bousculer. Avec 6 difficultés, cette dernière étape offre un profil en dents de scie. D’autant plus que les routes étroites du Jura favorisent les échappées. Les premiers kilomètres de l’étape en sont la confirmation. Une multitude d’accélérations déciment le peloton. Heureusement, vers le 30ème kilomètre, un groupe de 14 coureurs s’échappe, mais aucun n’est dangereux pour le classement général. Le peloton lâche donc du lest et le groupe de fuyards prend jusqu’à 5 minutes d’avance. C’est largement suffisant pour espérer aller au bout. Surtout que des grimpeurs reconnus font partie de l’échappée, en premier lieu Thibaut Pinot, mais aussi Pierre Rolland (Team Europcar), David Moncoutié (Cofidis) ou bien le prometteur Romain Bardet (Ag2r La Mondiale).
Au pied du col de Menthières et ses 8 km à 6% de moyenne, Thibaut Pinot passe à l’attaque. Survolté, le Franc-Comtois s’isole aisément en tête de la course, seul Romain Bardet parvient à le garder en point de mire. Et pendant que ce Sergio Pardilla et Jérôme Coppel (Saur-Sojasun) attaquent Andrew Talansky durant l’ascension, Romain Bardet se rapproche dangereusement de Pinot dans la descente. Mais l’ultime montée vers Lélex, bien que très roulante, est l’occasion pour Pinot d’enfoncer le clou. Le 10ème du dernier Tour de France est dans son élément et il est imbattable. A Lélex, il remporte sa 3ème étape du Tour de l’Ain en 2 ans. Romain Bardet, qui n’a pas démérité, finit 2ème à 43 secondes. Pierre Rolland est 3ème avec le groupe maillot Jaune dans sa roue. Andrew Talansky n’a donc pas craqué et remporte sa 1ère course par étapes professionnelle. Entre Thibaut Pinot et Andrew Talansky, c’est plus que jamais la jeunesse qui est au pouvoir sur cette 24ème édition du Tour de l’Ain.
Classement 5ème étape :
1. Thibaut Pinot (FRA, FDJ-BigMat) les 132,4 km en 3h34’36 »
2. Romain Bardet (FRA, Ag2r-La Mondiale) à 43 sec.
3. Pierre Rolland (FRA, Team Europcar) à 1’50 »
4. David Moncoutié (FRA, Cofidis) m.t.
5. John Gadret (FRA, Ag2r-La Mondiale) m.t.
6. Mickaël Buffaz (FRA, Cofidis) m.t.
7. Ruben Plaza (ESP, Movistar Team) m.t.
8. Jesus Hernandez (ESP, Saxo Bank-Tinkoff) m.t.
9. Andrew Talansky (USA, Garmin-Sharp) m.t.
10. Sergio Pardilla (ESP, Movistar Team) m.t.
Classement général final :
1. Andrew Talansky (USA, Garmin-Sharp) en 16h52’29 »
2. Sergio Pardilla (ESP, Movistar Team) à 12 sec.
3. Daniel Navarro (DAN, Saxo Bank-Tinkoff) à 38 sec.
4. Daan Olivier (PBS, Rabobank Continental) à 1’08 »
5. Jérôme Coppel (FRA, Saur-Sojasun) à 1’22 »
6. Mads Christensen (DAN, Saxo Bank-Tinkoff) à 4’10 »
7. Guillaume Bonnafond (FRA, Ag2r La Mondiale) à 4’28 »
8. Yoann Bagot (FRA, Cofidis) à 4’38 »
9. Serge Pauwels (BEL, Omega Pharma-Quick Step) à 4’44 »
10. Ernesto Chamorro (Equipe de Colombie espoir) à 5’01 »