Son lancement il y a un an, en fait un retour sous une nouvelle organisation après huit ans d’interruption, était presque passé inaperçu. Aucune équipe WorldTour n’avait prêté attention à cette épreuve dont le Polonais Maciej Paterski restera associé à la première ligne du palmarès. Elles seront cinq cette fois au départ de l’édition 2016, qui comportera une étape de plus pour un formidable tour de ce somptueux pays qui fait face à la péninsule italienne.
Les équipes Astana (Andrea Guardini), Dimension Data (Mark Cavendish), IAM Cycling (Matteo Pelucchi), Tinkoff (Erik Baska, Jesper Hansen) et Trek-Segafredo (Giacomo Nizzolo, Riccardo Zoidl) feront leur première venu sur les routes croates. Où se donnent également rendez-vous Francesco Chicchi (Androni-Sidermec), Sonny Colbrelli (Bardiani-CSF), Roman Maikin (Gazprom-RusVelo), Chris Opie (One Pro Cycling), Maciej Paterski et Davide Rebellin (CCC Sprandi Polkowice).
Si le plateau des sprinteurs se veut si alléchant, c’est que trois ou quatre étapes devraient leur être propices, encore que personne ne sache vraiment à quoi s’attendre sur les routes encore méconnues de ce 2ème Tour de Croatie. Ce qui est sûr, c’est que le classement général, pour lequel on trouve moins de candidats directs, s’écrira vendredi dans les montagnes de la péninsule d’Istrie avec l’arrivée en altitude à Ucka. Au programme : 22 kilomètres d’ascension et des pentes à 18 % pour opérer une sélection naturelle. Rien ne sera pourtant acquis avant le contre-la-montre par équipes de samedi entre Porec et Umag. Un chrono longue distance puisqu’il s’agira de parcourir 40,3 kilomètres le long de la côte orientale de l’Adriatique.
Le parcours du Tour de Croatie 2016 :
• 1ère étape (mardi 19 avril) : Osijek-Varazdin (235,3 km)
• 2ème étape (mercredi 20 avril) : Np Plitvicka Jezera-Split (240 km)
• 3ème étape (jeudi 21 avril) : Makarska-Sibenik (189,8 km)
• 4ème étape (vendredi 22 avril) : Crikvenica-Ucka (122,1 km)
• 5ème étape (samedi 23 avril) : Porec-Umag (40,3 km CLM/équipes)
• 6ème étape (dimanche 24 avril) : Sveti Martin Na Muri-Zagreb (177,5 km)
Le palmarès du Tour de Croatie :
2015 : Maciej Paterski (POL, CCC Sprandi Polkowice)