Ce devait être l’étape-reine du Tour de Belgique, celle qui bouleverserait le classement général en empruntant quelques difficultés emblématiques de Liège-Bastogne-Liège comme La Redoute ou le Maquisard. Mais la fête attendue à Verviers a été gâchée. Les coureurs semblaient pourtant décidés à livrer une bataille digne de ce nom. Tony Martin (Etixx-Quick Step) avait sonné la charge en prenant l’échappée, mais l’aspect sportif restera au second plan aujourd’hui. La 3ème étape du Tour de Belgique a en effet été annulée après un nouvel incident impliquant des motos suiveuses et projetant au sol une vingtaine de coureurs.
Les circonstances de cet accident doivent encore être précisées et seront mises en lumière au cours d’une enquête. Selon les premières informations, l’incident se serait produit aux alentours de 13 heures, dans le Mont Rigi, en plein cœur des Fagnes à 126 kilomètres de l’arrivée. Deux motos auraient chuté et fauché une petite vingtaine de coureurs. L’ensemble du corps médical étant mobilisé pour administrer les premiers soins, l’organisation n’a eu d’autre choix que de neutraliser la course dans un premier temps. Après une discussion avec les commissaires, les directeurs sportifs et les coureurs consternés par ce nouvel incident, l’annulation pure et simple de cette étape a été logiquement décidée.
Ce n’est malheureusement pas la première fois que les courses belges sont touchées par ce type d’incidents dramatiques. Plus tôt cette saison, Antoine Demoitié avait perdu la vie sur Gand-Wevelgem, heurté de plein fouet par une moto d’un commissaire. Quelques semaines plus tôt sur Kuurne-Bruxelles-Kuurne, Stig Broeckx (Lotto-Soudal) avait été fauché par un motard, remontant le peloton à toute vitesse. Le hasard veut que ce soit ce même Stig Broeckx qui soit le plus touché selon les premières informations. Une fracture du crâne est évoquée et la presse belge indique que le coureur aurait été plongé dans le coma à son arrivée à l’hôpital d’Aix-la-Chapelle. Son équipe s’est pour l’heure refusée à tout commentaire.
Le premier bilan fait état de dix-sept blessés. Si Loïc Chétout, Gert Joeaar, Florian Sénéchal et Kenneth Van Bilsen (Cofidis), Bartosz Huzarski et Rudiger Selig (Bora-Argon 18), Berden De Vries et Barry Markus (Roompot-Oranje Peloton), Olivier Chevalier et Antoine Warnier (Wallonie-Bruxelles), Joeri Stallaert (Cibel-Cebon) et Jaap De Man (Team 3M) s’en sortent sans trop de dommages, ce n’est pas le cas de cinq autres.
Outre le cas préoccupant de Stig Broeckx, Jesper Asselman (Roompot-Oranje Peloton) souffre d’une commotion cérébrale ayant occasionné une perte de mémoire, Pieter Jacobs (Crelan-Vastgoedservice) de deux vertèbres cassées, et Fredrik Ludvigsson (Giant-Alpecin), déjà impliqué dans l’accident de Calpe dont avait été victime l’équipe allemande en janvier dernier, souffre d’une fracture du scaphoïde. Kristoffer Skjerping (Cannondale) a lui aussi été sérieusement touché sans que l’étendue de ses blessures soit connue pour le moment.
Le Tour de Belgique doit, théoriquement, se terminer demain entre Tremolo et Tongres (174,2 km).
Classement général :
1. Dries Devenyns (BEL, IAM Cycling) en 8h53’22 »
2. Reto Hollenstein (SUI, IAM Cylcing) à 4 sec.
3. Stijn Vandenbergh (BEL, Etixx-Quick Step) à 7 sec.
4. Sergei Chernetski (RUS, Team Katusha) à 16 sec.
5. Baptiste Planckaert (BEL, Wallonie-Bruxelles) à 18 sec.
6. Enrico Gasparotto (ITA, Wanty-Groupe Gobert) à 20 sec.
7. Tiesj Benoot (BEL, Lotto-Soudal) à 23 sec.
8. Pieter Vanspeybrouck (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.
9. Wout Van Aert (BEL, Crelan-Vastgoedservice) à 39 sec.
10. Yves Lampaert (BEL, Etixx-Quick Step) à 43 sec.