La dernière étape du Tour d’Algarve s’est déroulée ce dimanche. 173,5 km qui reliaient Faro à Malhao. Le terme d’une belle 44e édition qui avait débutée mercredi dernier, à Albufeira. Le polonais Michal Kwiatkowski s’est adjugé la dernière étape. Le coureur de la Sky a été impressionnant, surtout dans les derniers mètres de l’étape, la pente et le grand final. On aurait pu croire à un retour du second de l’étape, Ruben Guerreiro (Trek-Segafredo) qui, derrière, ne lâchait rien mais le polonais n’a pas craqué. Serge Pauwels (Dimension Data) clôture le trio de tête.
Dans les premiers kilomètres de la course du jour, le peloton est resté très groupé jusqu’au sprint intermédiaire. Ce dernier est remporté par Zdenek Stybar, le tchèque de la Quick-Step Floors, suivi de Stefan Küng (BMC Racing) et Michal Golas (Sky). L’équipe Sky conserve l’allure et mène largement le peloton en gardant au maximum leur leader Kwiatkowski au chaud. Jelle Wallays (Lotto-Soudal), Dimitri Claeys (Cofidis) et Timothy Dupont (Wanty-Groupe Gobert) puis Jurgen Roelandts (BMC Racing) et Ruben Guerreiro (Trek-Company), quant à eux, filent en tête à un peu plus de 3 minutes du peloton.
Au 115e kilomètre, la donne a changé et c’est Lukas Postlberger (Bora-Hansgrohe) que l’on retrouve en tête de course. Il maintient 1 minute devant les 24 autres coureurs à ses trousses, dont Michal Kwiatkowski. Le polonais de la Sky creuse l’écart avec le reste des chasseurs. Il est rejoint par Ruben Guerreiro, Serge Pauwels (Dimension Data) et Simon Geschke (Team Sunweb). A 16 km de l’arrivée, le vainqueur du sprint intermédiaire, Zdenek Stybar revient à la charge et rejoint Postlberger en tête avant de prendre les commandes pour les derniers kilomètres. Mais au bas de la pente finale, il se fait reprendre par Kwiatkowski, plus fort.
Puisque deux victoires valent mieux qu’une, Kwiatkowski s’est offert une seconde victoire du Tour d’Algarve, après celle de 2014. Trois victoires qui risquent d’être bien fêtées, ce soir, dans le bus de la Sky. En effet, on se rappelle donc de la victoire au sprint intermédiaire de Michal Golas et de celle de Geraint Thomas, qui termine second du classement général. Un beau début de saison pour l’équipe britannique. De son côté, Tejay Van Garderen (BMC Racing) fini sur la troisième marche du podium.
Classement étape 5 :
1- Michal Kwiatkowski (POL/Sky), 4h18’02 »
2- Ruben Guerreiro (POR/Trek-Segafredo), +4″
3- Serge Pauwels (BEL/Dimension Data), +8″
4- Stefan Kung (SUI/BMC Racing), +13″
5- Cesare Benedetti (ITA/Bora-Hansgrohe), +15″
6- Dion Smith (AUS/Wanty-Groupe Gobert), +17″
7- Simon Geschke (ALL/Team Sunweb), mt.
8- Julen Amezqueta (ESP/Caja Rural-Seguros RGA), +23″
9- Ben Swift (USA/UAE Team Emirates), +29″
10- Frederik Backaert (BEL/Wanty-Groupe Gobert), +35″
Leader du Tour d’Algarve 2018 :
1- Michal Kwiatkowski (POL/Sky), 18h54’11 »
– Soline Cazaubon