A Rambouillet, dans le faste du château qui fut un temps une résidence royale puis présidentielle, c’en est donc fini ou presque du 99ème Tour de France. Grandissime favori avant même le prologue de Liège, il y a vingt-deux jours, l’Anglais Bradley Wiggins (Team Sky) est tout de jaune vêtu pour accomplir sa marche sur Paris : 120 kilomètres entre la commune du sud des Yvelines et la capitale française. C’est le terme d’un Tour de France qui a marqué l’avènement d’une nouvelle génération de champions, quand beaucoup croient déjà à la fin des duels qui, il n’y a pas si longtemps encore, opposaient Alberto Contador à Andy Schleck. Cette fois, on a vu Bradley Wiggins et son coéquipier Christopher Froome, encore plus prometteur pour l’avenir, s’imposer haut et fort et interdire à quiconque de tenter quelque chose, ne serait-ce que pour le spectacle.
C’est peut-être cela, le cyclisme moderne, celui que rêvait d’infliger Sky en lançant son équipe en 2010. A l’époque, la formation britannique s’était donnée cinq années pour remporter le Tour de France. Il ne lui en aura fallu que trois, et quelque chose nous dit qu’il y en aura d’autres désormais. Le groupe sportif anglais a mis du temps à adapter à la route ce qu’il avait appris de la piste, mais maintenant qu’il a acquis la bonne formule, on peut penser que l’équipe est partie pour dominer, que ce soit avec Wiggins ou Froome, les futures éditions du Tour de France. En tout cas, avec six victoires d’étapes (trois pour Cavendish, deux pour Wiggins, une pour Froome) et les deux premières places du classement général, le Team Sky a mis tout le monde d’accord et imposé sa façon de concevoir le cyclisme. Avec contrôle, avec maîtrise, avec puissance, avec calcul, et donc, faute d’imprévisibilité, et ce sera le regret formulé ce soir, sans panache.
Au fond, le panache, l’atypique et sympathique Maillot Jaune qu’est Bradley Wiggins s’attache à l’offrir en se mettant au service de ses coéquipiers quand il le peut. La vingtième et dernière étape du Tour de France entre Rambouillet et les Champs-Elysées représente l’occasion pour Mark Cavendish (Team Sky) de revenir au score avec les deux sprinteurs les plus gâtés de ce Tour 2012, Peter Sagan (Liquigas-Cannondale) et Andre Greipel (Lotto-Belisol). Le Slovaque a gagné à Seraing, Boulogne-sur-Mer et Metz, l’Allemand s’est adjugé les étapes de Rouen, Saint-Quentin et du Cap d’Agde. Mark Cavendish, qui restait le meilleur scoreur des derniers Tour de France avec quatre succès en 2008, six en 2009, cinq en 2010 et cinq en 2011, ne compte jusqu’alors que deux victoires à Tournai et Brive-la-Gaillarde. Il convoite l’étape des Champs-Elysées.
Pour la quatrième fois de suite, Mark Cavendish s’impose sur les Champs-Elysées.
Avant le sprint royal qui doit conclure ce 99ème Tour de France, le peloton s’offre une balade dominicale à travers les contrées vertes des Yvelines. La détente est de rigueur avant d’entrer sur le circuit magique des Champs-Elysées, où huit boucles de 6 kilomètres marqueront le terme de la Grande Boucle. Un tracé rapide mais somptueux qui en fait, et de loin, le plus beau critérium de la planète ! Là, la bagarre peut commencer. Si George Hincapie (BMC Racing Team), qui boucle un historique seizième Tour de France (en dix-sept participations, un record), tente de s’évader dans la première montée des Champs, ce sont onze coureurs qui trouvent finalement l’ouverture : Lars-Ytting Bak, Marcus Burghardt, Nicolas Edet, Rui-Alberto Faria Da Costa, Maxim Iglinskiy, Karsten Kroon, Aliaksandr Kuchynski, Anders Lund, Jean-Marc Marino, Sébastien Minard, Bram Tankink et Jens Voigt, le doyen du peloton du Tour.
On n’a plus vu une échappée aller au bout, sur le circuit des Champs-Elysées depuis 2005 et le succès d’Alexandre Vinokourov. En fait, on estime à une édition sur dix les chances qu’un attaquant trompe la vigilance des équipes de sprinteurs. Pour résister au rouleau compresseur, il faut de gros rouleurs dans le groupe de tête. Rui-Alberto Faria Da Costa (Movistar Team), Sébastien Minard (Ag2r La Mondiale) et Jens Voigt (RadioShack-Nissan) ont le profil, alors ils accentuent leur effort à moins de trois tours de l’arrivée. Mais déjà les Sky ont mis en route. Les derniers attaquants sont repris à 3 kilomètres du but et Bradley Wiggins se porte en tête pour préparer le terrain à Mark Cavendish. Déjà trois fois lauréat sur les Champs en 2009, 2010 et 2011, le champion du monde s’impose alors avec beaucoup de maîtrise. Il est vraiment phénoménal !
Et voilà donc le Tour de France 2012 qui se termine sur cette énième touche britannique. Avec sept victoires d’étapes pour la Grande-Bretagne (cinq pour la France) et les deux premières marches du podium, que complète l’Italien Vincenzo Nibali (Liquigas-Cannondale), l’été aura clairement été britannique. Pour Bradley Wiggins, porteur du dossard 101 dans une édition du Tour de France qui comprenait 101 kilomètres de contre-la-montre, il ne pouvait guère en être autrement. Et ce n’est pas fini car le vainqueur du Tour de France, comme le triple lauréat d’étapes Mark Cavendish, sont maintenant attendus chez eux du côté de Londres. Les Jeux Olympiques 2012 débuteront dans moins d’une semaine avec l’épreuve sur route masculine. Déjà concentré sur l’événement, Bradley Wiggins sera à Londres dès ce soir. Il précédera de quelques jours la rédaction de Vélo 101, qui vous donne déjà rendez-vous pour la suite de cet été anglais.
Classement 20ème étape :
1. Mark Cavendish (GBR, Team Sky) les 120 km en 3h08’07 » (38,3 km/h)
2. Peter Sagan (SVQ, Liquigas-Cannondale) m.t.
3. Matthew Goss (AUS, Orica-GreenEdge) m.t.
4. Juan-José Haedo (ARG, Team Saxo Bank-Tinkoff Bank) m.t.
5. Kris Boeckmans (BEL, Vacansoleil-DCM) m.t.
6. Greg Henderson (NZL, Lotto-Belisol) m.t.
7. Borut Bozic (SLO, Astana) m.t.
8. André Greipel (ALL, Lotto-Belisol) m.t.
9. Edvald Boasson-Hagen (NOR, Team Sky) m.t.
10. Jimmy Engoulvent (FRA, Saur-Sojasun) m.t.
Classement général final :
1. Bradley Wiggins (GBR, Team Sky) en 87h34’47 »
2. Christopher Froome (GBR, Team Sky) à 3’21 »
3. Vincenzo Nibali (ITA, Liquigas-Cannondale) à 6’19 »
4. Jurgen Van Den Broeck (BEL, Lotto-Belisol) à 10’15 »
5. Tejay Van Garderen (USA, BMC Racing Team) à 11’04 »
6. Haimar Zubeldia (ESP, RadioShack-nissan) à 15’41 »
7. Cadel Evans (AUS, BMC Racing Team) à 15’49 »
8. Pierre Rolland (FRA, Team Europcar) à 16’26 »
9. Janez Brajkovic (SLO, Astana) à 16’33 »
10. Thibaut Pinot (FRA, FDJ-BigMat) à 17’17 »
Classement par points :
1. Peter Sagan (SVQ, Liquigas-Cannondale) 421 pt
2. Andre Greipel (ALL, Lotto-Belisol) 280 pt
3. Matthew Goss (AUS, Orica-GreenEdge) 268 pt
4. Mark Cavendish (GBR, Team Sky) 220 pt
5. Edvald Boasson-Hagen (NOR, Team Sky) 160 pt
6. Bradley Wiggins (GBR, Team Sky) 144 pt
7. Christopher Froome (GBR, Team Sky) 126 pt
8. Luis-Leon Sanchez (ESP, Rabobank) 104 pt
9. Juan-José Haedo (ARG, Team Saxo Bank-Tinkoff Bank) 102 pt
10. Cadel Evans (AUS, BMC Racing Team) 100 pt
Classement de la montagne :
1. Thomas Voeckler (FRA, Team Europcar) 135 pt
2. Fredrik Kessiakoff (SUE, Astana) 123 pt
3. Chris-Anker Sörensen (DAN, Team Saxo Bank-Tinkoff Bank) 77 pt
4. Pierre Rolland (FRA, Team Europcar) 63 pt
5. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) 51 pt
6. Christopher Froome (GBR, Team Sky) 48 pt
7. Egoi Martinez (ESP, Euskaltel-Euskadi) 43 pt
8. Thibaut Pinot (FRA, FDJ-BigMat) 40 pt
9. Brice Feillu (FRA, Saur-Sojasun) 38 pt
10. Daniel Martin (IRL, Garmin-Sharp) 34 pt
Trophée du Super Combatif :
1. Chris-Anker Sörensen (DAN, Team Saxo Bank-Tinkoff Bank)
Classement des jeunes :
1. Tejay Van Garderen (USA, BMC Racing Team) en 87h45’51 »
2. Thibaut Pinot (FRA, FDJ-BigMat) à 6’13 »
3. Steven Kruijswijk (PBS, Rabobank) à 1h05’48 »
4. Rein Taaramae (EST, Cofidis) à 1h16’48 »
5. Gorka Izaguirre (ESP, Euskaltel-Euskadi) à 1h21’15 »
6. Rafael Valls (ESP, Vacansoleil-DCM) à 1h26’53 »
7. Peter Sagan (SVQ, Liquigas-Cannondale) à 1h27’33 »
8. Dominik Nerz (ALL, Liquigas-Cannondale) à 1h31’08 »
9. Edvald Boasson-Hagen (NOR, Team Sky) à 1h41’30 »
10. Davide Malacarne (ITA, Team Europcar) à 1h46’41 »
Classement par équipes :
1. RadioShack-Nissan (LUX) en 263h12’14 »
2. Team Sky (GBR) à 5’46 »
3. BMC Racing Team (USA) à 36’29 »
4. Astana (KAZ) à 43’22 »
5. Liquigas-Cannondale (ITA) à 1h04’55 »
6. Movistar Team (ESP) à 1h08’16 »
7. Team Europcar (FRA) à 1h08’46 »
8. Team Katusha (RUS) à 1h12’46 »
9. FDJ-BigMat (FRA) à 1h19’30 »
10. Ag2r La Mondiale (FRA) à 1h41’15 »