Jeudi 15 mai : l’UCI assouplit le règlement
C’est un record du monde que plus personne n’a évoqué depuis qu’Ondrej Sosenka l’a porté à 49,700 kilomètres dans un quasi anonymat le 19 juillet 2005. Voilà pourtant qu’il trotte dans la tête de quelques spécialistes du chronomètre, à commencer par Fabian Cancellara. Le Suisse est le premier à annoncer se préparer pour le record du monde de l’Heure en 2014. L’Union Cycliste Internationale se penche elle aussi sur le dossier. Et choisit le 15 mai de revoir un point du règlement qui bloquait jusque-là nombre de candidats au challenge. Désormais, il pourra être utilisé « toute bicyclette respectant les règles définissant les caractéristiques des vélos utilisés dans les épreuves d’endurance sur piste en vigueur. » Le feu vert est accordé aux vélos de contre-la-montre disposant des dernières technologies en matière d’aérodynamisme quand seul le vélo de course traditionnel avait été autorisé à partir de 2000.
Lundi 19 mai : Fabian Cancellara repousse sa tentative
Quelques jours après l’annonce par l’Union Cycliste Internationale de l’assouplissement du règlement du record du monde de l’Heure, le principal intéressé Fabian Cancellara (Trek Factory Racing) choisit de renoncer à sa tentative pour 2014. Le Suisse, qui se préparait pour une tentative cet été, invoque un besoin de temps pour examiner le nouveau règlement, assoupli quant à l’utilisation du matériel. « Tout l’intérêt de ce record reposait pour moi sur le fait de se battre contre des champions du passé dans des conditions quasi similaires, estime Fabian Cancellara. Avec ce nouveau règlement les choses vont être différentes. Je ne suis pas contre l’innovation technologique, tout le monde le sait, nous avons passé du temps pour trouver un vélo adéquat, mais il nous faut repenser le projet. »
Jeudi 4 septembre : Jens Voigt annonce sa tentative
On s’attendait à voir un Trek s’attaquer au record du monde de l’Heure avec Fabian Cancellara, ce sera finalement avec Jens Voigt. Début septembre, tandis que l’Allemand a mis un terme à sa carrière sur la route du Tour du Colorado quelques jours plus tôt, il annonce vouloir inscrire une dernière fois son nom sur les tablettes en tentant de battre les 49,700 kilomètres dans l’Heure d’Ondrej Sosenka. « C’est un énorme challenge pour moi, tant physiquement que mentalement, explique le coureur âgé de 42 ans. C’est un énorme projet et ce sera une grosse surprise pour beaucoup de monde. Tout le monde sait que Fabian Cancellara est en train de travailler sur ce projet avec Trek, mais quand il a décidé de repousser sa tentative, cela a attiré mon attention. Nous avons fait des tests discrets sur le vélodrome de Roubaix juste avant le Dauphiné, et nous pensons que j’ai mes chances. »
Jeudi 18 septembre : la dernière heure de gloire de Jens Voigt
C’est un arsenal aérodynamique dont dispose Jens Voigt au moment de remettre en question, sur la piste suisse de Grenchen, le record du monde de l’Heure auquel plus personne ne s’est attaqué depuis neuf ans. Une tentative new look au bout de laquelle le futur retraité des pelotons établit une nouvelle marque : 51,115 kilomètres. « J’étais très concentré, je devais seulement rester sur la ligne noire de la piste et garder une position aérodynamique, raconte-t-il. Je suis parti un peu trop vite mais j’ai vite réalisé que j’étais dans le rythme, que ma condition était juste comme il le fallait. J’ai rapidement pris de l’avance mais j’ai quand même tout donné dans les 10 dernières minutes ! » Jens Voigt se retire ainsi sur une dernière heure de gloire. Mais il ne s’attend pas à voir son record amélioré si vite, 42 jours plus tard…
Jeudi 30 octobre : Matthias Brändle tient la distance
Le record du monde de l’Heure nouvellement établi par Jens Voigt a inspiré Matthias Brändle (IAM Cycling). A 24 ans, le rouleur autrichien entrevoit la possibilité d’améliorer la marque, ce pourquoi il choisit de se préparer durant un mois en fin de saison. Le 30 octobre à Aigle, le voilà en piste. Il lui faut 3’45 » pour porter sa vitesse moyenne à la hauteur du record du monde de Jens Voigt. Il ne descendra plus dès lors sous la barre des 51,115 km/h de moyenne ! Mieux, il augmente son allure durant la première demi-heure pour avoisiner les 52 de moyenne. Et finir l’heure avec 51,852 kilomètres au compteur. Matthias Brändle devient le nouveau recordman du monde de l’Heure. Un titre qui ne devrait plus tarder désormais à inspirer les meilleurs spécialistes du monde. Fabian Cancellara, Tony Martin et Bradley Wiggins sont déjà dans les starting-blocks. Pour 2015 ?