N°1 : Marcel Kittel (ALL) : Giant-Alpecin ==> Etixx-Quick Step
« Après mes derniers revers au terme d’une année difficile physiquement et mentalement, il était devenu nécessaire pour moi de prendre un nouveau départ. » En une phrase, Marcel Kittel (Giant-Alpecin) résume parfaitement les motivations qui l’ont poussé à racheter sa dernière année de contrat chez Giant-Alpecin. Débarrassé du virus qui l’a incommodé toute l’année, le privant de Grands Tours, le sprinteur allemand de 27 ans aura besoin d’un nouveau départ en 2016. Et comme pour mieux l’incarner, il a choisi de le prendre dans une nouvelle structure. C’est tout naturellement vers l’équipe Etixx-Quick Step qu’il s’est tourné. L’arrivée d’un sponsor allemand, Lidl, et le départ de Mark Cavendish (lire plus bas), ont rapidement débloqué la situation même si la nouvelle a été officialisée tardivement. Le pari est risqué, tant pour l’équipe belge qui mise sur un coureur venant de vivre une année blanche, comme pour le coureur qui débarque seul dans un nouvel environnement, sans aucun élément du train qui s’est construit autour de lui depuis cinq ans.
N°2 : Richie Porte (AUS) : Team Sky ==> BMC Racing Team
L’UCI a fixé l’ouverture du marché des transferts au 1er août. L’équipe BMC Racing Team a fait ses emplettes dès les premières heures du mercato ! Le 1er août, à 9 heures, elle annonce l’arrivée de Richie Porte (Team Sky) dans son effectif. La nouvelle était en fait un secret de Polichinelle et la rumeur était devenue instante quand en plein Tour de France, l’Australien avait confié son intention de quitter la formation britannique. Trop souvent réduit au rôle de simple lieutenant, le Tasmanien entend poursuivre de nouveaux objectifs en 2016. Sa tête est déjà tournée vers le Tour de France où une position de co-leader avec Tejay Van Garderen l’attend déjà.
N°3 : Michal Kwiatkowski (POL) : Etixx-Quick Step ==> Team Sky
C’est juste avant de remettre son titre mondial en jeu à Richmond que le transfert de Michal Kwiatkowski (Etixx-Quick Step) chez Sky a été officialisé. Après deux tentatives infructueuses, la formation britannique met le grappin sur le Polonais qu’elle suivait depuis plusieurs années. L’ancien champion du monde pourra ainsi renforcer le groupe de Dave Braislford dans un domaine où elle brille peu jusqu’ici : celui des classiques ardennaises. Vainqueur de l’Amstel Gold Race cette saison, monté sur le podium de la Flèche Wallonne et de Liège-Bastogne-Liège en 2014, Michal Kwiatkowski pourra aussi assurer le leadership sur certaines courses par étapes du calendrier. Ce n’est pas le seul grand coup réalisé par le Team Sky cette année puisque l’équipe a également enrôlé le prometteur Mikel Landa, 3ème du Giro cette année, et le jeune sprinteur Danny Van Poppel, vainqueur de sa première étape de Grand Tour sur la Vuelta.
N°4 : Mark Cavendish (GBR) : Etixx-Quick Step ==> Team Dimension Data
Si Marcel Kittel a pu rejoindre l’équipe Etixx-Quick Step, c’est que Mark Cavendish avait laissé la place vacante. Le sprinteur de 30 ans donne une nouvelle impulsion à sa carrière en rejoignant le Team Dimension Data, nouvelle appellation de MTN-Qhubeka. Accompagné de son fidèle Mark Renshaw, il retrouvera en outre Bernhard Eisel. Même si la formation sud-africaine est certaine de participer au WorldTour, la décision de Mark Cavendish n’en reste pas moins osée. Bien qu’il soit devenu en juillet dernier le meilleur sprinteur de l’histoire du Tour en conquérant une vingt-sixième victoire d’étape et qu’il ait remporté quatorze bouquets cette saison, le Britannique a perdu de son lustre d’antan. Ses victoires étant éloignées du standing du Cavendish des meilleures années, mis à part celle acquise à Fougères.
N°5 : Pierre Rolland (FRA) : Team Europcar ==> Cannondale
Comme Jean-René Bernaudeau lui avait demandé, Pierre Rolland (Team Europcar) a attendu le 15 août pour sceller son futur. L’avenir du Team Europcar n’étant alors pas garanti, le grimpeur français quitte donc la Vendée et l’Hexagone pour franchir l’Atlantique. À 29 ans, l’Orléanais s’apprête à vivre sa première expérience à l’étranger dans l’équipe Cannondale. Le meilleur jeune du Tour 2011 s’apprête à prendre part à un nouveau projet puisqu’il est l’une des onze recrues du groupe sportif américain. En perdant Daniel Martin parti chez Etixx et Ryder Hesjedal qui rejoint Trek-Segafredo, Jonathan Vaughters ne perd pas au change avec Pierre Rolland, mais aussi avec Rigoberto Uran. Les deux hommes sont amenés à se partager le leadership sur les grandes courses par étapes du calendrier.