N°1 : Louis Vervaeke (BEL) : Lotto-Belisol Espoirs ==> Lotto-Soudal
C’est une saison formidable que vient de réaliser le jeune espoir belge Louis Vervaeke. Spécialiste des courses par étapes, il explose cette année, même si sa 4ème place au Tour du Val d’Aoste et au Tour des Pays de Savoie en 2013 laissait déjà présager de belles choses. Les amateurs français font rapidement la connaissance du natif de Renaix. Au mois de mai, il remporte son bras de fer face à Alexander Foliforov (qui débarquera chez RusVelo) à la Ronde de l’Isard. Après les Pyrénées, le Belge part à la conquête des Alpes au Tour des Pays de Savoie. Pourtant distancé de 28 secondes avant la dernière étape, Louis Vervaeke fait preuve d’une belle combativité et prend finalement l’ascendant sur un autre Russe Dmitry Ignatyev. C’est ce même esprit offensif qui l’animera dans la dernière étape du Tour de l’Avenir. On attendait certes un peu mieux de lui (5ème final), mais son succès d’étape à la Toussuire peut gommer toute déception. Bien mal embarqué pour la victoire finale, il tente tout de même de renverser la situation et bascule au sommet de l’avant-dernière difficulté avec deux minutes d’avance pour conserver une trentaine de secondes sur la ligne. Louis Vervaeke, c’est donc un palmarès, mais aussi un tempérament offensif qu’il a déjà pu montrer chez les pros à l’occasion du GP de Montréal lors duquel il est repris par le peloton dans le dernier tour après avoir passé la journée aux avant-postes.
N°2 : Caleb Ewan (AUS) : Jayco AIS ==> Orica-GreenEdge
Il est vrai que Caleb Ewan ne sera pas néo-pro au sens strict du terme au 1er janvier 2015. L’Australien avait signé son contrat avec Orica-GreenEdge l’an dernier et débutait le 1er octobre. Une date qui lui permettait de disputer le Championnat du Monde Espoirs. Il est le favori logique d’une course indécise après une victoire d’étape au Tour de l’Avenir. Mais il laisse échapper le maillot arc-en-ciel, comme en 2013 (4ème) et en 2012 chez les Juniors (2ème), qui atterrit sur les épaules de Sven-Erik Bystrom. Le titre mondial, c’est ce qui manque à Caleb Ewan pour en faire le néo-pro le plus attendu de la saison prochaine. Car sa saison 2014 est loin d’être fameuse. En revanche, le sprinteur, détecté dès son plus jeune âge (il a battu des sprinteurs comme Robbie McEwen alors qu’il était encore Junior), a déjà confirmé qu’il avait le niveau pour se frotter au monde professionnel. Ses débuts en WorldTour au Tour de Pékin étaient attendus. Il confirme rapidement en prenant la 2ème place de la 1ère étape et signe deux autres Tops 10.
N°3 : Mike Teunissen (PBS) : Rabobank Development Team ==> TeamLottoNL-Jumbo
L’avenir de Mike Teunissen s’écrira loin des sous-bois qui l’ont pourtant révélé en février 2013 quand il remportait le titre mondial en cyclo-cross chez les Espoirs. Sa carrière sur route a pris une nouvelle dimension cette année et les épreuves françaises ne sont pas étrangères à son explosion. Le Néerlandais fait d’abord parler son habileté sur les pavés du Nord en remportant Paris-Roubaix Espoirs. 3ème des Boucles de la Mayenne, c’est une autre grande classique qu’il empoche en fin de saison. Il profite de la supériorité numérique des Rabobank sur Paris-Tours Espoirs pour lever les bras sur l’avenue de Grammont. Il poursuivra son apprentissage en suivant les traces d’un coureur au profil similaire : Lars Boom.
N°4 : Miguel-Angel Lopez (COL) : Colombie ==> Astana
C’est ce qui s’appelle réussir son entrée en matière ! Avant le Tour de l’Avenir, Miguel-Angel Lopez n’avait jamais posé ses roues sur une course européenne, préférant poursuivre sa progression au pays. Le Tour de Colombie Espoirs qu’il a remporté haut la main est d’ailleurs la seule référence du garçon lorsqu’il débarque sur le Vieux Continent fin août. L’Europe va rapidement faire la connaissance du Sud-Américain qui remporte avec une facilité déconcertante l’épreuve par étapes de référence du calendrier UCI pour les Espoirs, damant le pion aux meilleurs coureurs européens. Il s’empare du maillot jaune sur la 4ème étape et ne lâchera plus jamais les commandes. On a désormais hâte de voir toute l’étendue de son potentiel dans l’équipe Astana où il côtoiera d’autres grimpeurs de talent. On saura alors s’il pourra emboîter le pas de son compatriote qui avait livré une démonstration similaire en 2010 : Nairo Quintana.
N°5 : Magnus Cort-Nielsen (DAN) : Team Cult Energy ==> Orica-GreenEdge
Battu par Caleb Ewan au Tour de l’Avenir, Magnus Cort-Nielsen retrouvera l’Australien la saison prochaine puisqu’il évoluera sous le même maillot. Orica-GreenEdge s’est en effet offert les services du finisseur danois qui a déjà largement sévi sur le circuit continental cette année. À 21 ans, il a remporté pas moins de onze victoires en 2014, soit le même total que Nacer Bouhanni, Mark Cavendish et Alejandro Valverde. À un niveau moindre, certes, mais tout de même ! Parmi ces succès, le plus important fut sans doute celui acquis au Tour du Danemark où, comme l’an dernier, il remporte la première étape. 2ème du Tour des Fjords, il remporte également le classement général de la Ronde de l’Oise avec deux étapes au compteur. On attend maintenant de lui qu’il confirme au plus haut niveau.