Nº1 – L’odyssée du dernier coureur de Paris-Roubaix
8 avril 2018, il est 18h13, Evaldas Siskevicius (Delko Marseille) arrive au vélodrome de Roubaix une heure après le vainqueur Peter Sagan, il est hors délai. 30 km avant, le coureur lituanien était déjà la lanterne rouge de l’Enfer du Nord. Il s’est fait ratraper par la voiture balai. « Laisse-moi. Je vais terminer. Ce n’est pas grave, il ne reste plus qu’un secteur. », disait le coureur de Delko Marseille. L’organisation a respecté sa volonté de finir la course, mais la voiture balai a dû le depasser: « Je viens d’avoir Thierry Gouvenou (le directeur de course). Je suis obligé de te laisser. Mais maintenant il faut que tu respectes le code de la route », lui dit le chauffeur. « Pas de souci », a répondu le coureur.
Après la course, le coureur a expliqué la situation: « Personnellement, je n’aime pas abandonner. Sur le vélo, mais aussi dans d’autres choses dans la vie. Je n’ai pas abandonné par respect pour l’organisation. Paris-Roubaix est un monument, que l’on doit honorer. Quand je suis arrivé au Vél’, l’organisation avait déjà commencé à fermer la porte, mais ils étaient si sympathiques qu’ils m’ont laissé passer, et j’ai pu faire mon tour et demi de piste. » Finalement, il est arrivé une heure après Peter Sagan. la cerémonie de podium était déjà finie et l’entrée du vélodrome était fermée. Par contre, l’organisation l’a ré-ouverte et le coureur de Delko Marseille a pu faire son tour au vélodrome et finir Paris-Roubaix. Chapeau !
#ParisRoubaix – At 18.13, one hour later than Sagan, Siskevicius reached the velodrome out of time, with gates closed. Organizers still opened the gate for him giving him the joy to reach the finish line. pic.twitter.com/TVOcUHVUik
— La Flamme Rouge (@laflammerouge16) 9 de abril de 2018
Nº2 – Yoann Offredo sans freins
Tour de France 2018, étape 20, CLM individuel à Espelette. Un parcours accidenté et technique avec plusieurs montées, descentes et virages serrés. Au bout de 20 kilomètres, Yoann Offredo a perdu ses freins, mais il a réussi à finir le CLM: « J’ai fait la fin du CLM sans freins. On a essayé de changer de vélo mais on n’a pas réussi. Donc j’ai tout fait sur les cales-pied et je disais aux gens de se pousser dans la descente ». Malgré le risque, le cycliste garde un bon souvenir de l’étape: « Ça fait des histoires à raconter, c’est toujours sympa », a déclaré Yoann Offredo après l’étape. Pour justifier l’absence du vélo de rechange, le coureur a évité toute polémique: « Sans commentaire », a dit en souriant.
Yoann Offredo (Wanty-Groupe Gobert)
Nº3 – Départ inédit façon Formula 1
Tour de France 2018, étape 17, étape montagneuse très courte (65km) avec 3 cols. Pour la première fois dans l’histoire, le départ d’une étape en ligne sera « façon Formula 1 », sous forme de « grille ». Le maillot jaune en tête, le deuxième derrière lui, le 3e derrière, etc. La nouveauté avait été annoncée par A.S.O quelques jours avant l’étape et elle avait créée un débat entre ceux qui consideraient qu’elle allait changer le devenir de la course et ceux qui pensaient que la nouveauté n’allait rien changer. Malgré l’effort des organisateurs, le départ n’a pas eu d’impact sur l’étape: dès le premier km, les équipes se sont organisées comme si l’étape était partie sous une forme « traditionnelle ».
Départ 17e étape du Tour de France 2018 | © Eurosport
Nº4 – Les stars du peloton international dans des tenues traditionnelles chinoises
Le Critérium de Shanghai est une course créée par A.S.O pour promouvoir l’image du Tour de France et du cyclisme en Asie, notamment en Chine. Afin de favoriser l’intégration du Tour dans la culture chinoise, nous avons vu les starts du peloton international dans des tenues traditionnelles chinoises. Peter Sagan, Pierre Latour, Geraint Thomas et Marcel Kittel ont été les cyclistes choisis pour présenter la course au public chinois dans ces tenues.
Shanghai Critérium | © A.S.O.
Nº5- Geraint Thomas fait un « mic drop »
Après son discours sur le podium de Champs Elysées, Geraint Thomas, vainqueur du Tour de France, a fait un « mic drop ». Il s’agit du fait de lâcher son micro à la fin d’un discours jugé réussi par la personne qui l’a réalisé. Il s’agit également d’une expression utilisée pour souligner le caractère impressionnant d’une action. Geraint Thomas est le premier vainqueur du Tour de France qui réalise le « mic drop » sur le podium du Tour de France.
Mic drop! pic.twitter.com/aYkjRKcg1V
— Simon Thomas (@simonrug) 29 de julio de 2018