N°1 Thibaut Pinot (Groupama-FDJ)
© Sirotti
Le Français Thibaut Pinot, élu Vélo d’Or Français suite à une superbe fin de saison, pointe également en pole position de notre top 5 des grimpeurs. Il a débuté la saison avec une cinquième place au Tour du Haut Var Matin, avant de s’imposer sur le Tour des Alpes au mois d’avril. Après une fin de Giro difficile suite à des petits soucis de santé, le grimpeur de la Groupama-FDJ a pris la troisième place du Tour de Pologne début août. Il s’est ensuite imposé à deux reprises sur la Vuelta, avant de réaliser une fin de saison exceptionnelle avec une deuxième place sur les Tre Valli Varesine et deux succès, sur Milan-Turin et sur le Tour de Lombardie.
N°2 Geraint Thomas (Sky)
© ASO
Vainqueur du Tour de France, le Britannique Geraint Thomas (Sky) a été d’une grande domination sur cette Grande Boucle. Avec une grosse équipe autour de lui, il n’a montré aucune défaillance pour ramener le maillot jaune à la maison. A noter qui s’est également imposé sur deux étapes consécutives, à La Rosière et à l’Alpe d’Huez.
N°3 Romain Bardet (AG2R La Mondiale)
© ASO
Le coureur d’AG2R La Mondiale a été d’une grande régularité cette saison en levant les bras pour la première fois sur la Classique de l’Ardèche Rhône Crussol, avant de réaliser une excellente course sur les Strade Bianche, en prenant la seconde place. Sur un autre monument, il prend la troisième place lors de Liège Bastogne Liège. Il termine ensuite à la troisième place du Critérium du Dauphiné, à la sixième place du Tour de France et à la seconde place du Giro della Toscana fin septembre.
N°4 Enric Mas (Quick Step Floors)
Enric Mas vainqueur sur la Vuelta | © Getty Images
L’Espagnol Enric Mas s’est mis en valeur à plusieurs reprises cette saison. A commencer par l’Itzulia Basque Country où il termine à la sixième place du général, avant de remporter la Hammer Sportzone Limburg et la médaille en chocolat sur le Tour de Suisse. Le point d’orgue a été la Vuelta, où il prend la deuxième place du général mais s’est surtout imposé lors de la 20ème étape. Un bel avenir pour ce coureur de 23 ans.
N°5 Egan Bernal (Sky)
Egan Bernal en action | © Bettini Photo
Le jeune prodige Colombien mérite sa place dans le top 5 des grimpeurs. Il a été un lieutenant exceptionnel pour Chris Froome et Geraint Thomas lors du Tour de France. Il s’est également imposé sur le Colombia Oro y Paz et l’Amgen Tour of California. A 21 ans, Egan Bernal jouera très bientôt les premiers rôles sur des Grands-Tours.
Par Maëlle Grossetête