N°1 Primoz Roglic (Lotto NL Jumbo)
Primoz Roglic sur le Tour | © ASO
Lors du Tour de France, l’athlète venu du saut à ski a creusé l’écart dans la descente en direction de Laruns. Au final, il ira s’imposer en ayant résisté au retour de Froome et Thomas (Sky), Bardet (AG2R La Mondiale), Martin (UAE Emirates), Majka (Bora Hansgrohe), Dumoulin (Sunweb) et Landa (Movistar). Son passé de skieur doit surement l’aider dans la sensation de vitesse, de choix des trajectoires…
N°2 Julian Alaphilippe (Quick Step Floors)
Julian Alaphilippe s’impose sur le Tour | © Getty Sport
Le Français Julian Alaphilippe aura été une des révélations cette année. Lors de la Grande-Boucle, il s’est payé le luxe de lever les bras à deux reprises. Et deux fois sur des étapes de montagne, la première dans les Alpes au Grand-Bornand, et la seconde dans les Pyrénées à Bagnères de Luchon. A chaque fois, il a parfaitement manœuvré dans la descente précédant l’arrivée.
N°3 Vincenzo Nibali (Bahrain Merida)
Vincenzo Nibali en descente | © Giro
Le requin de Messine est bien connu pour ses qualités de descendeur. Propre, précis, rapide, le tout avec classe, c’est comme ceci que l’Italien Vincenzo Nibali (Bahrain Merida) parcourt les descentes à toute vitesse. Encore une fois cette année, il est allé chercher le podium sur le Tour de Lombardie en faussant compagnie au groupe des poursuivants, dans la dernière descente.
N°4 Romain Bardet (AG2R La Mondiale)
Romain Bardet à l’aise sur son vélo | © AG2R La Mondiale
L’Auvergnat Romain Bardet (AG2R La Mondiale) est l’un des meilleurs grimpeurs et également l’un des plus à l’aise lors des descentes de col. L’hiver il sort à plusieurs reprises son VTT, ce qui peut lui apporter un petit plus techniquement.
N°5 Peter Sagan (Bora Hansgrohe)
Peter Sagan sur le Tour | © Bettini Photo
Le Slovaque Peter Sagan, champion du monde trois années consécutives (Richmond, Doha et Bergen), est avant tout un homme de Classiques et un sprinteur. Mais ses talents ne s’arrêtent pas là, il a une incroyable aisance sur son vélo et sillonne les descentes à vive allure. Parfois même les champions tombent, à l’image de sa chute sur le dernier Tour de France lors de la dernière semaine.
Par Maëlle Grossetête