N°1 Marianne Vos (WM3)
Marianne Vos s’impose à Zolder | © UCI
Route, cyclo-cross, la Néerlandaise Marianne Vos sait tout faire. Après avoir terminé sa saison sur route fin août, elle est partie aux Etats-Unis pour les deux premières manches de la Coupe du Monde. Elle n’y est pas allé pour rien puisqu’elle remporte celle de Waterloo et termine 3èmeà Iowa City. De retour en Europe, elle s’offre un autre succès sur la Coupe du Monde de Bern. Récemment, elle est rentrée à deux reprises dans le top 5, à Namur puis à Zolder. La fin de saison s’annonce belle.
N°2 Lucinda Brand (Sunweb)
Podium Namur décembre 2018 | © UCI
Elle aussi nous vient de la route. Lucinda Brand c’est la force tranquille, est dégage une puissance incroyable sur son passage. Elle n’a pas attendu longtemps pour faire parler d’elle, à peine de retour dans les sous-bois, elle s’impose sur la Coupe du Monde de Tabor mi-novembre. Dans la boue de Namur, attention… Encore une victoire pour la Néerlandaise avant de prendre la 6èmeplace à Zolder mercredi dernier. Dans quelques semaines aura lieu la lutte pour le maillot de champion national, et la lutte sera belle à la vue de la qualité des coureurs Hollandaises.
N°3 Annemarie Worst (Steylaerts 777)
Annemarie Worst à l’arrivée | © A.Worst
Annemarie Worst c’est le jeune talent. Nouvelle dans la catégorie des élites, et bien même pas peur. Début novembre elle s’est offert le titre de championne d’Europe devant ses compatriotes. Sur les manches de la Coupe du Monde, beaucoup aimerait avoir ses performances. En effet, elle a terminé deuxième à Bern et à Tabor, et troisième à Koksidje et Namur. Elle n’a pas fini de nous surprendre.
N°4 Sanne Cant (Corendon-Circus)
Sanne Cant en arc en ciel | © Bart Hazen
Première au classement UCI, la Belge Sanne Cant est l’une des spécialistes du cyclo-cross, elle ne vient pas de la route mais en fait en complément. Elle n’a pas encore levé les bras en Coupe du Monde mais est toujours placée. En témoigne ses 4ème, 5ème, 6ème, 7ème, 10ème, et 13èmeplace. Il ne lui manque pas grand-chose pour décrocher un succès. Et si c’était fin janvier lors des mondiaux ?
N°5 Denise Betsema (Marlux-Bingoal)
Denise Betsema en action | © Bart Hazen
A 26 ansn Denise Betsema réalise sa meilleure saison dans les sous-bois. Début novembre lors du championnat d’Europe, elle a pris la troisième place. Un déclic ? Peut-être car derrière les bonnes performances s’enchaînent. 5èmeà Tabor deux semaines après, elle lève les bras dans le sable de Koksidje la semaine suivante puis prend la 7èmeplace la semaine dernière à Namur.