N°1 : Pauline Ferrand-Prévot
Après avoir détenu simultanément trois couronnes mondiales (route, VTT, cyclo-cross), Pauline Ferrand-Prévot est prête pour tous les exploits. À commencer par celui d’un double sacre olympique. La Rémoise pourra se nourrir d’une première expérience olympique réussie sur la route (8ème), mais ratée en cross-country (26ème). Depuis quatre ans, les lignes ont pu bouger et la voilà installée dans le haut de la hiérarchie mondiale dans les deux disciplines. Le circuit corsé sur la route convient à merveille à l’ancienne lauréate de la Flèche Wallonne. Le tracé assez roulant et peu technique en VTT n’est pas non plus pour lui déplaire dans une discipline qui se cherche encore une reine. Deux médailles semblent tout à fait envisageables. La voir empocher les deux breloques d’or n’aurait même rien d’étonnant.
N°2 : François Pervis
Bien que la discipline où il se montre le plus dominateur depuis plus de deux ans, le kilomètre, ne soit pas olympique, François Pervis possède de solides chances de ramener de Rio une, voire plusieurs, breloques. À commencer par sa discipline de prédilection, le keirin, où il porte le maillot arc-en-ciel depuis deux ans. Les quotas passant d’un seul athlète par nation et par discipline à deux, le Mayennais pourrait également être aligné dans le tournoi de vitesse individuelle. Son titre mondial en 2014 lors de sa grande année peut également lui donner de la suite dans les idées.
N°3 : Julien Absalon
Julien Absalon peut-il retrouver la plus haute marche du podium olympique, huit ans après son deuxième titre, comme l’avait fait Tony Estanguet en canoë à Londres ? Le pilote BMC a fait du rendez-vous olympique, l’ultime objectif de sa carrière et tout porte à croire que le Vosgien ne voudra pas rater sa sortie. Même si les places seront chères, le double champion olympique est quasi assuré, sauf incident majeur, de prendre place dans l’avion qui mènera la délégation française à Rio. Son statut de légende vivante plaide en sa faveur, mais ses résultats également. À 35 ans, Julien Absalon reste encore la meilleure chance de médaille française en cross-country, même si Maxime Marotte fut celui qui s’en est sorti le mieux lors du Test Olympique. Sans être inaccessible, la médaille d’or promet d’être difficile à venir chercher vu le niveau affiché par Nino Schurter cette saison.
N°4 : Grégory Baugé
L’argent londonien n’a pas fait son bonheur. Plein d’amertume à sa sortie de l’anneau britannique, Grégory Baugé a mis longtemps à se remettre en piste pour accomplir son rêve olympique. Il a fallu du temps pour digérer sa déception, mais l’heure est désormais à la vengeance. Le Tigre a définitivement retrouvé de sa superbe cumulant les titres européens et mondiaux en vitesse individuelle. Mais la quête de l’or olympique pourrait surtout être collective pour Grégory Baugé, incontestable au poste de démarreur du trio de vitesse par équipes. Champion du monde en titre avec Kevin Sireau et Michaël D’Almeida, il espère enfin trôner sur la boîte après deux médailles d’argent lors des deux dernières olympiades.
N°5 : Romain Bardet
Longtemps boudés par les routiers, les Jeux Olympiques sont devenus ces dernières années un objectif à part entière des têtes d’affiche du peloton. L’olympiade carioca promet d’être d’autant plus spectaculaire que pour une fois ce sont les grimpeurs qui sont attendus sur un circuit annoncé très difficile. Pourtant, seuls les tricolores sont venus le reconnaître en course en août dernier. Aucun enseignement ne pourra être tiré du Test Olympique au vu de la faible concurrence. Néanmoins, elle a pu conforter le clan français dans sa démarche. Ce sont cette fois les jeunes grimpeurs tricolores qui emmèneront la délégation. Vu son passé sur les classiques, Romain Bardet devrait être l’arme numéro un de Bernard Bourreau. Entré dans le Top 15 des trois derniers Liège-Bastogne-Liège et dans le Top 20 des deux derniers Tours de Lombardie, l’Auvergnat est une valeur sûre pour les courses d’un jour destinées aux grimpeurs. Depuis que les Jeux Olympiques se sont ouverts aux professionnels en 1996, jamais un Français n’a pris de médaille. Mais ce pourrait bien être pour 2016 avec Romain Bardet, mais aussi Thibaut Pinot, Alexis Vuillermoz, Warren Barguil, voire Tony Gallopin.