Quand les spécialistes de l’effort chronométré avaient eu le dernier mot ces dernières années, la parole est redonnée cette fois à ceux qui grimpent et savent faire le spectacle. Ce n’était plus arrivé depuis quatre ans, revoilà donc des étapes en ligne pour clore le Tour de Suisse. Et quelles étapes ! Aujourd’hui, la huitième et avant-dernière journée se déroule de Bischofszell à Arosa (148 km). Seule difficulté de cette étape, son final, avec deux montées successives, la première de 6,6 kilomètres à 7 %, la seconde de 5,4 kilomètres à 5,8 %. Et un homme à aller chercher, le tenant du maillot jaune Rui-Alberto Faria Da Costa (Movistar Team), dont la performance chronométrée hier a augmenté l’avantage façonné du côté de Verbier dimanche. Le Portugais a de l’avance, mais les grimpeurs qui ont repris position laissent planer une menace.
Avant la confrontation directe entre les favoris dans les 30 derniers kilomètres, plusieurs coureurs vont tenter de se faufiler aux avant-postes pour essayer de s’accaparer la victoire d’étape. Quatre hommes passent à l’offensive après une quinzaine de kilomètres : Michael Albasini (Orica-GreenEdge), Rémi Cusin (Team Type 1-Sanofi Aventis), Thomas Dekker (Garmin-Barracuda) et Peter Velits (Omega Pharma-Quick Step). Le quatuor ne présente pas de danger immédiat au classement général, le groupe peut donc filer sereinement. Son avance va s’élever à 7’20 », le rapproché du peloton dans la perspective des ascensions finales devenant toutefois critique pour les quatre de tête. C’est le moment choisi par Michael Albasini pour relancer la course dès les premières difficultés à 30 kilomètres du but. Rémi Cusin puis Thomas Dekker sont décramponnés. Peter Velits s’accroche un peu plus longtemps avant de céder à 18 kilomètres.
Dans le peloton, la prise de contact avec des routes au profil ascendant est brutale. On ramasse les concurrents lâchés à la pelle et le Maillot Jaune Faria Da Costa apparaît bientôt en mauvaise posture. Le Portugais ferme la marche d’un peloton diminué. Il tient bon tout de même, faute de stratégies innovantes de la part de ses adversaires, mais ses heures semblent alors comptées à la tête du classement général. Les craintes sont fondées. Quand s’élève la seconde ascension du jour, la dernière par définition, Rui-Alberto Faria Da Costa perd définitivement le contact avec le groupe des favoris. Frank Schleck (RadioShack-Nissan) en rajoute alors une couche. A 4 kilomètres de l’arrivée, le Luxembourgeois démarre, marqué à la culotte par Mikel Nieve (Euskaltel-Euskadi) et Levi Leipheimer (Omega Pharma-Quick Step). Ces deux-là ne relaieront jamais le leader des RadioShack dont l’action s’avère suffisamment efficace pour faire le trou.
A Arosa, Michael Albasini est le premier à en finir. Le héros du dernier Tour de Catalogne se fait encore mousser, à domicile cette fois, après une longue échappée. Derrière, c’est la fine silhouette de Frank Schleck que l’on guette. Sur la ligne, il reste des secondes de bonification à prendre mais Nieve et Leipheimer se montrent impolis. Restés dans la roue du Luxembourgeois tout du long de la montée finale, ils ne se font pas prier pour lui disputer les bonifs et le priver des secondes qui lui auraient permis de se rapprocher davantage de Rui-Alberto Faria Da Costa au classement général. Car le Portugais, soutenu par Alejandro Valverde dans sa relative détresse, cède 50 secondes à Frank Schleck, qui revient dès lors à 14 secondes de la première place du classement général, vingt-quatre heures avant une ultime étape déterminante.
Demain dimanche, la neuvième et dernière étape se disputera entre Näfels-Lintharenta et Sörenberg (215,8 km).
Classement 8ème étape :
1. Michael Albasini (SUI, Orica-GreenEdge) les 148 km en 3h45’39 » (39,6 km/h)
2. Mikel Nieve (ESP, Euskaltel-Euskadi) à 1’15 »
3. Levi Leipheimer (USA, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
4. Frank Schleck (LUX, RadioShack-Nissan) m.t.
5. Robert Gesink (PBS, Rabobank) à 1’36 »
6. Thibaut Pinot (FRA, FDJ-BigMat) m.t.
7. Thomas Danielson (USA, Garmin-Barracuda) m.t.
8. Steven Kruijswijk (PBS, Rabobank) à 1’39 »
9. Roman Kreuziger (TCH, Astana) à 1’57 »
10. Jakob Fuglsang (DAN, RadioShack-Nissan) m.t.
Classement général :
1. Rui-Alberto Faria Da Costa (POR, Movistar Team) en 29h58’39 »
2. Frank Schleck (LUX, RadioShack-Nissan) à 14 sec.
3. Levi Leipheimer (USA, Omega Pharma-Quick Step) à 21 sec.
4. Robert Gesink (PBS, Rabobank) à 25 sec.
5. Mikel Nieve (ESP, Euskaltel-Euskadi) à 40 sec.
6. Roman Kreuziger (TCH, Astana) à 42 sec.
7. Thomas Danielson (USA, Garmin-Barracuda) à 43 sec.
8. Steven Kruijswijk (PBS, Rabobank) à 1’01 »
9. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) à 1’04 »
10. Thibaut Pinot (FRA, FDJ-BigMat) à 1’13 »