Il faut remonter quelques années en arrière pour retrouver trace d’un début de saison qui n’ait pas encore tourné à l’avantage des tricolores. La Tropicale Amissa Bongo, le Tour Down Under, le Tour de San Luis et le Grand Prix La Marseillaise sont passés. Et le cyclisme français demeure dans l’expectative de son premier lauréat cette saison. Ça n’a absolument rien d’affolant tant il est fort à parier qu’une première victoire nationale interviendra d’ici à dimanche sur les routes gardoises de l’Etoile de Bessèges. De là à savoir qui sera le premier, la question est posée.
C’est aux sprinteurs français, en premier lieu, qu’il s’agira de plancher sur le sujet. Ces trois prochains jours vont représenter autant d’occasions pour eux de débloquer le compteur. Nacer Bouhanni (FDJ.fr) invitera Bryan Coquard (Team Europcar) à s’expliquer sur le ring dès le premier round, demain, que pourront arbitrer Samuel Dumoulin (Ag2r La Mondiale), Romain Feillu (Bretagne-Séché Environnement), Justin Jules (La Pomme Marseille 13) et Stéphane Poulhiès (Cofidis), mais aussi John Degenkolb (Giant-Shimano), Kenneth Vanbilsen (Topsport Vlaanderen-Baloise), Baptiste Planckaert (Roubaix Lille Métropole), Frédérique Robert (Wanty-Groupe Gobert), Peio Bilbao (Caja Rural-Seguros RGA) et Yauheni Hutarovich (Ag2r La Mondiale).
Si les finisseurs devraient avoir la faveur des pronostics sur les trois premières étapes de l’Etoile à Beaucaire, Saint-Ambroix et Bessèges, ce sont les puncheurs qui seront favorisés samedi dans une étape inédite dessinée autour de Laudun, un site bien connu des cyclistes du Gard. A deux reprises dans les 30 derniers kilomètres, les coureurs devront franchir le mur qui s’élève au-dessus de la commune à raison d’une dénivellation comprise entre 10 et 20 %. Une étape hautement décisive dont vous retrouverez le résumé vidéo avant 20h30, samedi, sur Vélo 101 !
Dimanche, le verdict tombera dans cette édition 2014 de l’Etoile de Bessèges, qui se conclura sur un exercice instauré il y a deux ans dans les rues d’Alès : un contre-la-montre de 11 kilomètres avec arrivée sur les hauteurs de la colline de l’Ermitage. Pour succéder à Voeckler, Dumoulin, Ravard, Coppel et Hivert, les cinq vainqueurs sortants, tous Français au passage, les attentions se porteront notamment sur Arthur Vichot et Jérémy Roy (FDJ.fr), Jérôme Coppel et Rein Taaramae (Cofidis), Brice Feillu (Bretagne-Séché Environnement), Rémy Di Gregorio (La Pomme Marseille 13), Björn Leukemans (Wanty-Groupe Gobert) et Davide Rebellin (CCC Polsat Polkowice).
Le parcours :
• 1ère étape (mercredi 5 février) : Bellegarde-Beaucaire (154 km)
• 2ème étape (jeudi 6 février) : Nîmes-Saint-Ambroix (149 km)
• 3ème étape (vendredi 7 février) : Bessèges-Bessèges (152 km)
• 4ème étape (samedi 8 février) : Goudargues-Laudun (156 km)
• 5ème étape (dimanche 9 février) : Alès-Alès (11 km CLM)
Les 10 derniers vainqueurs :
2013 : Jonathan Hivert (FRA, Sojasun)
2012 : Jérôme Coppel (FRA, Saur-Sojasun)
2011 : Anthony Ravard (FRA, Ag2r La Mondiale)
2010 : Samuel Dumoulin (FRA, Cofidis)
2009 : Thomas Voeckler (FRA, Bbox Bouygues Telecom)
2008 : Yury Trofimov (RUS, Bouygues Telecom)
2007 : Nick Nuyens (BEL, Cofidis)
2006 : Frederik Willems (BEL, Chocolade Jacques-Topsport Vlaanderen)
2005 : Freddy Bichot (FRA, Française des Jeux)
2004 : Laurent Brochard (FRA, Ag2r Prévoyance)