Pour commencer cet Eneco Tour en douceur, les organisateurs ont la bonne idée de proposer une étape sans la moindre difficulté. Celles-ci auront bien le temps de pointer le bout de leur nez en fin de semaine où la bien nommée Redoute et le célébrissime mur de Grammont seront au programme. En attendant, et pour satisfaire la brochette de sprinteurs ayant daigné faire le déplacement, c’est donc par une étape toute plate sur les routes flamandes entre Coxyde et Ardooie, en plein cœur de la Flandre entre Bruges et Courtrai que cette épreuve estampillée WorldTour débute. Mais si le scénario de cette étape semble écrit d’avance, elle ne se conclura pas de la manière imaginée, même si c’est un sprinteur qui va l’emporter.
Pourtant jusqu’au passage sous la flamme rouge, tout se déroulait selon les plans préétablis. L’étape débute tambour battant, comme souvent, et trois coureurs sortent du peloton une fois le drapeau baissé. Ce sera l’échappée du jour, celle qui est vouée à l’échec et qui ne servira pas à grand-chose, si ce n’est à montrer le maillot. Animer les étapes de plaine, c’est le rôle dévolu aux équipes invitées lors des épreuves du WorldTour. Il est dès lors logique de retrouver à l’avant trois membres d’équipes belges de deuxième division : les Topsport Vlaanderen-Baloise, Laurens De Vreese et Pieter Jacobs qui retrouvent Benjamin Verraes (Accent Jobs-Wanty). Bien sûr, l’échappée comptera une belle avance, dépassant même allègrement les 8 minutes, mais celle-ci va fondre comme neige au soleil au moment où les équipiers des sprinteurs mettent en route.
Après une longue journée devant, les trois hommes sont cruellement repris à 15 kilomètres de l’arrivée par un peloton qui n’a qu’une idée en tête : le sprint. Jusqu’ici, le seul élément surprenant de cette étape au scénario convenu est une cassure à dix kilomètres de l’arrivée dans laquelle sont pris un Bradley Wiggins (Team Sky) qui n’a d’yeux que pour le chrono de vendredi et un Stijn Devolder (RadioShack-Leopard) toujours aussi imprévisible et qui n’a pas perdu ses mauvaises habitudes.
Vient alors l’élément complètement inattendu qui va mettre du piment à une étape jusqu’alors plus que monotone. Les équipes de sprinteurs préparent l’emballage massif attendu par tous. Active en tête de peloton, l’équipe Belkin qui espère emmener Theo Bos vers un nouveau succès. Le final est tortueux, et la prise de risque est maximum. Tout cela provoque quelques hésitations en tête de peloton. Tant et si bien, qu’à un peu plus de 1000 mètres de la ligne, Mark Renshaw (Belkin) se retrouve avec quelques mètres d’avance. Ses équipiers en tête de paquet coupent leur effort et l’écart se crée immédiatement. Celui qui avait l’habitude d’emmener les sprints pour Mark Cavendish, poursuit son effort et résiste au retour des sprinteurs qui font grise mine ce soir, conscients d’avoir laissé filer une belle occasion.
Demain c’est un final pour puncheur à Forest au terme des 176,9 kilomètres.
Classement 1ère étape :
1. Mark Renshaw (AUS, Belkin) en 4h01’14 »
2. André Greipel (ALL, Lotto-Belisol) à 2 sec.
3. Giacomo Nizzolo (ITA, RadioShack-Leopard) m.t.
4. Maximiliano-Ariel Richeze (ARG, Lampre-Merida) m.t.
5. Elia Viviani (ITA, Cannondale) m.t.
6. Taylor Phinney (USA, BMC Racing Team) m.t.
7. Michael Van Staeyen (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.
8. Davide Appollonio (ITA, Ag2r La Mondiale) m.t.
9. Alessandro Petacchi (ITA, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
10. Ruslan Tleubayev (KAZ, Astana) m.t.
Classement général :
1. Mark Renshaw (AUS, Belkin) en 4h01’04 »
2. André Greipel (BEL, Lotto-Belisol) à 6 sec.
3. Pieter Jacobs (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) à 7 sec.
4. Giacomo Nizzolo (ITA, RadioShack-Leopard) à 8 sec.
5. Benjamin Verraes (BEL, Accent Jobs-Wanty) m.t.
6. Lars Boom (PBS, Belkin) à 9 sec.
7. Laurens De Vreese (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.
8. Taylor Phinney (USA, BMC Racing Team) à 10 sec.
9. Maciej Bodnar (POL, Cannondale) à 11 sec.
10. Maximiliano-Ariel Richeze (ARG, Lampre-Merida) à 12 sec.