Comme souvent depuis le début de la saison, la Quick Step Floors anime les courses et se retrouve souvent dans les premières places. Et pour une course sur les terres belges, la formation de Patrick Lefevere ne s’est pas fait prier pour remporter le 50ème Grand Prix du Samyn par le biais de Niki Terpstra. Le spécialiste des classiques du nord se sentait à son aise entre pavés et petites côtes dans le final de cette classique. Propulsé à l’avant par son équipe en compagnie de Philippe Gilbert, Terpstra a parfaitement géré ses efforts pour venir à bout de Damien Gaudin, dans le trio s’étant formé à l’avant. Les deux équipiers ont écœuré le Français de Direct Energie en multipliant les attaques. A 14 kilomètres de l’arrivée, Damien Gaudin ne réussissait plus à suivre le Néerlandais qui s’en est allé chercher sa première victoire de la saison. Vainqueur en 2016 sur le Samyn, Terpstra réédite sa performance. Il met surtout fin à une disette de plus d’un an sans gagner, sa dernière victoire remontant à son titre mondial de CLM en octobre 2016.
???? ¡¡Gran victoria de @NikiTerpstra en #LeSamyn con @PhilippeGilbert segundo!!
???? Meritorio doblete del @quickstepteam en la cita valona
???? Todo el ciclismo en https://t.co/fLW7LTPBrj pic.twitter.com/JJ1ZrhY3Zp
— Eurosport.es (@Eurosport_ES) 27 février 2018
Le coup de force de la Quick Step Floors
C’est un sacré numéro auquel s’est livrée l’équipe Quick Step Floors sur le Samyn ce mardi. Alors que l’échappée matinale prenait le large avec plus de 4 minutes d’avance, l’équipe belge s’est mise en route, à 60 kilomètres de l’arrivée. Les 7 coureurs ont littéralement attaqué en tête de peloton. Seuls Borris Vallée (Wanty Groupe Gobert), Tosh Van der Sande (Lotto Soudal) et Alex Kirsch (WB Aqua Protect Veranclassic) ont réussi à tenir la roue des Quick Step Floors. Revenus assez rapidement sur les sept fuyards alors à l’avant, les hommes en bleu ont écrémé le groupe. Seul Damien Gaudin réussissait à suivre l’allure infernale de Niki Terpstra et Philippe Gilbert, deux derniers larrons du train Quick Step Floors. La suite, on la connaît. Terpstra et Gilbert ont bien marqué l’Angevin qui a craqué sous la pluie d’attaques. Le Français a peut-être payé ses efforts dans l’échappée, lui qui était sorti dès le kilomètre 15.
Maar liefst zes (!) renners van @quickstepteam zitten in de kopgroep van #LeSamyn. Kan een van hen het ook afmaken?
?? https://t.co/DAbP0ifrQW pic.twitter.com/eXy0XiXLw1
— Stadion (@VTMStadion) 27 février 2018
Gaudin parti dès le 15ème kilomètre
Si la Quick Step Floors a dynamité la course à 60 kilomètres de l’arrivée, ce sont sept hommes qui ont d’abord fait bouger les lignes, après 10 kilomètres de course réelle. Damien Gaudin (Direct Energie), Maxime Daniel (Fortuneo Samsic), Franklin Six (WB Aqua Protect Veranclassic), Quentin Jauregui (AG2R La Mondiale), Johan Le Bon (Vital Concept), Casper Pedersen (Aqua Blue Sport) et Tom Devriendt (Wanty Groupe Gobert) ont bien collaboré en début d’après-midi. Malheureusement pour eux, le retour des Quick Step à l’avant a totalement marqué la fin des espoirs pour la victoire sur le Samyn. Seul Damien Gaudin a résisté jusqu’à l’avant-dernier passage sur la ligne d’arrivée. -Léo Labica
Classement du 50ème Samyn :
1. Niki Terpstra (HOL, Quick Step Floors)
2. Philippe Gilbert (BEL, Quick Step Floors) à 20 sec.
3. Damien Gaudin (FRA, Direct Energie) à 30sec.
4. Adrien Petit (FRA, Direct Energie) à 1’02sec.
5. Gediminas Bagdonas (LTU, AG2R La Mondiale) m.t.