C’est sur le nouveau Tarmac de Specialized que le double champion du monde Peter Sagan (Bora-Hansgrohe) a conquis au tout début du Tour une nouvelle victoire d’étape sur les routes de la Grande Boucle. Vingt-quatre heures avant d’être sorti du jeu après un sprint houleux avec lequel le jury des commissaires n’a pas voulu transiger.
Ce jour-là à Longwy, le Slovaque utilisait donc son nouveau Tarmac (taille 56), plus léger, plus rigide et plus aérodynamique, mais aussi réalisé spécialement à ses couleurs avec une peinture métallisée aux reflets irisés.
Monté du nouveau groupe Shimano Dura-Ace 9150 Di2, Peter Sagan avait fait le choix pour les premières étapes du Tour de plateaux de 53 et 39 dents (avec manivelles de 172,5 millimètres) et d’une cassette 11-28.
Adepte des jantes hautes – jusqu’à 64 millimètres –, le champion du monde a remporté son étape du Tour de France à Longwy sur des Roval CLX50, montées de boyaux Specialized Turbo de 26 millimètres de large.
Pour sprinter, Peter Sagan utilise un cintre Specialized Aerofly de 42 centimètres à la forme profilée. D’un poids de 250 grammes, ce cintre est destiné à mieux fendre l’air. Une potence de 140 millimètres de long issue d’une marque non partenaire de l’équipe est utilisée par le champion du monde.
Sa selle Specialized présente également des reflets irisés à l’arrière. Notez enfin que si Peter Sagan a quitté le Tour après quatre jours de course, son vélo lui est bien allé jusqu’à Paris, sorti tous les matins dans le paddock par les mécaniciens de Bora-Hansgrohe, comme s’il s’apprêtait à faire la course !