Gare aux gorilles présents sur le cadre de taille S et la selle du Ridley Noah d’André Greipel (Lotto-Soudal) ! Le vélo du sprinteur allemand ne présente pas de différences majeures avec celui de ses coéquipiers. Hormis la personnalisation, fréquente pour la monture d’un leader. Le Ridley Noah de Greipel est le seul de couleur noire avec des inscriptions blanches. Deux gorilles ornent le cadre et la selle.
Le groupe est un Campagnolo Super Record EPS. Les plateaux sont des 53 et 39 dents et la cassette une 11-27. Toutefois le sprinteur fait régulièrement changer ses développements par ses mécaniciens. Suivant la présence ou l’absence de pente sur le parcours la cassette peut varier de 11-29 à 11-25. Pour un sprint massif en faux plat descendant ou avec vent dans le dos, le « Gorille » de Rostock pourra disposer d’un grand plateau de 55 dents.
André Greipel roule essentiellement avec des Bora Campagnolo de 50 millimètres de hauteur de jante, montées de boyaux Continental de 25 de section. Toutefois, lors d’étapes de montagne, pour gagner un peu de poids, il peut opter pour les 35 millimètres.
Hormis la personnalisation, le vélo d’André Greipel se différencie aussi par le type de selle utilisée. Le sprinteur allemand préfère favoriser le confort en s’asseyant sur une Selle Italia Turbomatic.
L’Allemand utilise une potence de 140 millimètres en aluminium, la potence la plus longue à la disposition des mécanos.
Le Noah du « Gorille » pèse 7,2 kg, l’aérodynamisme et la rigidité sont privilégiés. Néanmoins, le sprinteur allemand peut aussi pédaler sur l’autre modèle de Ridley, l’Helium, qui pèse 400 grammes de moins et permet à Greipel de hisser son gabarit imposant plus facilement au sommet des cols.