Quand on associe à une course telle que la Semaine Internationale les noms de Fausto Coppi et Gino Bartali, on se doit d’avoir une épreuve à la hauteur des deux figures historiques du cyclisme transalpin. Depuis 2001, cette compétition organisée en Emilie-Romagne rend en effet hommage aux deux champions. Elle est rapidement devenue une course par étapes majeure du calendrier italien. Son palmarès parle donc de lui-même, et la qualité de ses lauréats s’explique par un parcours taillé sur mesure pour les coureurs les plus costauds du peloton. Ce sera à nouveau le cas cette semaine à l’occasion d’une édition de la Semaine Internationale Coppi et Bartali qui s’élancera demain de Riccione pour s’achever samedi à Sassuolo. Le tracé défini par les organisateurs saura encore s’adresser aux meilleurs coureurs présents.
Dès demain, deux demi-étapes seront au programme. Ca démarrera par une courte étape en circuit marquée par une bosse de 600 mètres à 9 % à répéter neuf fois, avant que les équipes ne s’affrontent l’après-midi dans un contre-la-montre par équipes de 15,6 kilomètres très technique et vallonné. Mercredi, il faudra rester sur ses gardes dans un final qui transitera par le Monte Trebbio et sa descente vers Faenza, raide avec des lacets techniques. Même chose jeudi, où la côte de Gaiato et ses 5 kilomètres à 8-9 % sera décisive à quelques 8 kilomètres de la ligne d’arrivée. Si la quatrième étape vendredi fera la part belle aux sprinteurs, la toute dernière étape samedi sera capitale. Il s’agira de l’étape-reine avec trois montées du Monte Evangelo (2,4 km à 8-10%) et deux du Montegibbio (1,9 km à 16-18%).
Seul bémol cette année, la Semaine Internationale est désormais concurrencée par une course ProTour, le Tour de Catalogne. Elle réunira donc un plateau de moindre qualité, avec seulement deux équipes ProTour engagées, Lampre-Farnese Vini et Liquigas-Doimo. Mais l’épreuve marquera avant tout le retour à la compétition de Riccardo Ricco (Ceramica Flaminia) après vingt mois de suspension. L’Italien a été puni, il a avoué ses fautes, a présenté ses excuses et a affirmé qu’il avait compris… Le nouveau Ricco fera donc sa réapparition en compétition demain. Dans le peloton, il retrouvera des coureurs comme Francesco Ginanni et Alberto Loddo (Androni Giocattoli), Michael Rasmussen (Miche), José Rujano et Giovanni Visconti (ISD-Neri), Paride Grillo et Emanuele Sella (Carmiooro-NGC).
Le parcours :
• 1ère étape-1er tronçon (mardi 23 mars) : Riccione-Riccione (81,2 km)
• 1ère étape-2ème tronçon (mardi 23 mars) : Riccione-Riccione (15,6 km CLM/équipes)
• 2ème étape (mercredi 24 mars) : San Lazzaro di Savena-Faenza (175,1 km)
• 3ème étape (jeudi 25 mars) : Pavullo-Pavullo (185,3 km)
• 4ème étape (vendredi 26 mars) : Rovigo-Finale Emilia (183,8 km)
• 5ème étape (samedi 27 mars) : Fiorano Modenese-Sassuolo (178,3 km)
Les 10 derniers vainqueurs :
2009 : Damiano Cunego (ITA, Lampre)
2008 : Cadel Evans (AUS, Silence-Lotto)
2007 : Michele Scarponi (ITA, Acqua & Sapone)
2006 : Damiano Cunego (ITA, Lampre-Fondital)
2005 : Franco Pellizotti (ITA, Liquigas)
2004 : Giuliano Figueras (ITA, Ceramiche Panaria)
2003 : Mirko Celestino (ITA, Saeco)
2002 : Francesco Casagrande (ITA, Fassa Bortolo)
2001 : Ruslan Ivanov (MOL, Alessio)
2000 : Paolo Bettini (ITA, Mapei-Quick Step)