Avant que les meilleurs grimpeurs ne s’expliquent droit dans les yeux ces deux prochains jours, ce sont les opportunistes qui tirent avantage des premières étapes du Tour du Pays Basque. Faute de purs sprinteurs dans cette aventure-là, les gars disposant d’une belle pointe de vitesse sont invités à faire valoir leurs qualités. Ce fut le cas hier quand Simon Gerrans (Orica-GreenEdge) a réglé un peloton éparpillé, ce le sera davantage aujourd’hui alors que les cols basques à négocier entre Elgoibar et Vitoria (170,2 km) sont assurément les moins crus de la semaine. Amets Txurruka (Caja Rural) se sent bien sur son terrain. Le Basque, super combatif du Tour de France 2007, défend le maillot de meilleur grimpeur dont il s’est emparé hier à la faveur d’une longue échappée à deux. Et comme la meilleure défense, c’est l’attaque, Txurruka s’exécute !
Cette fois, c’est seul que le coureur basque s’en va braver les difficultés du jour. Tant mieux pour lui : au moins personne ne viendra lui contester les points mis en jeu au sommet de chaque ascension. Ainsi va la vie pour Amets Txurruka, qui amasse un joli pactole sur les routes basques mais ne bénéficiera pas davantage de la clémence du peloton aujourd’hui. Pris en chasse par Adriano Malori (Lampre-Merida) et Jens Voigt (RadioShack-Leopard) dans les 30 derniers kilomètres, le grand animateur du jour est déposé dans l’Alto de Zaldiaran (2,9 km à 4,1 %), l’ultime obstacle avant l’arrivée à Vitoria. Le rythme s’intensifie encore, si bien que seul Adriano Malori bascule toujours en tête au sommet. Mais le peloton est déjà sur ses talons. Le regroupement général interviendra aux 5 kilomètres.
Cette fois, le peloton tout entier se précipite dans les rues de Vitoria, où l’on guette le porteur du maillot jaune Simon Gerrans. Mais l’Australien, s’il est très rapide en petit comité, se sait inférieur dans un tel déboulé massif, même en l’absence de purs sprinteurs. Aussi décide-t-il d’œuvrer pour un autre. Ce sera Daryl Impey (Orica-GreenEdge). Le Sud-Africain, déjà vainqueur d’une étape du Tour du Pays Basque la saison dernière, et 5ème dimanche du Tour de la Rioja, bénéficie d’un formidable train dans le dernier kilomètre. Lancé par Simon Gerrans puis Michael Matthews, il ne laisse à personne le soin de le remonter dans les derniers mètres. Mais si la victoire tombe à nouveau dans l’escarcelle des Orica-GreenEdge, le maillot jaune change de camp. 4ème hier, 2ème aujourd’hui, l’Italien Francesco Gavazzi (Astana) prend possession, au jeu des places à l’arrivée, de la tunique de leader du classement général.
Demain mercredi, la troisième étape reliera Vitoria à Trapagaran (164,7 km).
Classement 2ème étape :
1. Daryl Impey (AFS, Orica-GreenEdge) les 170,2 km en 4h23’32 » (38,9 km/h)
2. Francesco Gavazzi (ITA, Astana) m.t.
3. Angel Vicioso (ESP, Team Katusha) m.t.
4. Daniele Ratto (ITA, Cannondale) m.t.
5. Dennis Vanendert (BEL, Lotto-Belisol) m.t.
6. Michel Kreder (PBS, Garmin-Sharp) m.t.
7. Daniele Pietropolli (ITA, Lampre-Merida) m.t.
8. Egoitz Garcia (ESP, Cofidis) m.t.
9. Maciej Paterski (POL, Cannondale) m.t.
10. Peter Velits (SVQ, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
Classement général :
1. Francesco Gavazzi (ITA, Astana) en 8h30’04 »
2. Angel Vicioso (ESP, Team Katusha) m.t.
3. Peter Velits (SVQ, Omega Pharma-Quick Step) m.t.
4. Jakob Fuglsang (DAN, Astana) m.t.
5. Nairo-Alexander Quintana (COL, Movistar Team) m.t.
6. Sergio-Luis Henao (COL, Team Sky) m.t.
7. Simon Gerrans (AUS, Orica-GreenEdge) m.t.
8. Richie Porte (AUS, Team Sky) m.t.
9. Rui-Alberto Faria Da Costa (POR, Movistar Team) m.t.
10. Tejay van Garderen (USA, BMC Racing Team) m.t.